jeudi 9 janvier 2025 20:15

Voile intégral: le Conseil français des musulmans de France appelle à "respecter la loi"

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est dit prêt à appeler les musulmans de France à "respecter la loi" interdisant le port du voile intégral dans l'espace public, jeudi à l'issue d'une rencontre avec le président Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

"Le temps du débat est passé, la loi est votée, le Conseil français du culte musulman, respectueux des instances, des institutions républicaines, appellerait bien sûr les musulmans de France à respecter la loi", a déclaré Mohammed Moussaoui, président du CFCM, dont les représentants ont été reçus à déjeuner par le chef de l'Etat pendant environ 1h30, en présence du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

"Nous ferons tout le travail de pédagogie nécessaire pour permettre à ces femmes qui portent le voile intégral de se conformer à la loi", tout en veillant "à ce que l'application de cette loi ne stigmatise pas les citoyens de confession musulmane", a-t-il ajouté.

La loi destinée à interdire le port du voile intégral -niqab et burqa- dans l'espace public a été définitivement adoptée le 14 septembre par le Parlement, mais elle n'a pas encore été promulguée. Le Conseil constitutionnel a été saisi sur le texte.

Au cours du débat qui a précédé la présentation du projet de loi, le CFCM s'était prononcé contre l'idée de légiférer sur la question.

Par ailleurs, les représentants du CFCM ont dit avoir évoqué avec Nicolas Sarkozy la menace terroriste pesant sur la France. "Le Conseil français du culte musulman a réaffirmé sa condamnation ferme et sans appel de tous les actes qui peuvent viser nos compatriotes ou notre pays, de surcroît lorsqu'ils sont commis (...) par des personnes qui se réclament de la religion musulmane", a déclaré M. Moussaoui.

Source : Nouvel Observateur/AP

Google+ Google+