dimanche 24 novembre 2024 21:43

Le nécessaire ''ijtihad'' pour un Islam de France

Un énième débat sur le voile islamique

La mission laïcité du Haut Conseil à l'Intégration, vient de jeter un pavé dans la mare, avec son dernier rapport dans lequel elle émet 12 propositions parmi lesquelles l'adoption d'une loi interdisant ''dans les salles de cours, lieux et situations d'enseignement et de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse'' , traduction dans le texte: la mission préconise l'interdiction du port du voile (foulard) islamique à l'université !

Bien que l'observatoire national de la laïcité par la voix de son président ait estimé que cette question n'est pas d'actualité, il n'en demeure pas moins que cet énième débat sur le voile islamique témoigne du questionnement et du débat permanent qui accompagne l'installation de l'islam dans la société française.

A rappeler que la loi de 2004 qui porte la même interdiction ne s'applique que dans le second degré de l'enseignement. Dans son édition du Mardi 6 août 2013, le journal Le Monde, fait état d'un rapport alarmiste où il est question d'une ''montée de revendications identitaires et communautaristes'' au sein des universités françaises, sous forme de demandes diverses à caractère communautaristes, des récusations de la mixité, la contestation des enseignements et parle même d'un malaise de plus en plus croissant des enseignants face à cette montée des expressions identitaires et religieuses au sein de ce sanctuaire de l'enseignement et du savoir qui est la Fac.

Système éducatif et espace public: chasse gardée de la laïcité

La laïcité en France a de plus de deux siècles, elle est la fille légitime de la Révolution française de 1789 et de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, consacrée dans le premier article de la constitution: (la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale) tout en reconnaissant la liberté de croyance et de culte. La laïcité est le seul moyen de concourir et de parvenir à l'égalité de tous les citoyens devant la loi, à commencer par l'instauration du mariage civil et de l'état civil. La France laïque a d'abord été anti cléricale, elle a ôté à l'église ses privilèges et l'a enfermé dans la sphère privée.

Eviter la phobie de l'islamophobie

Aujourd'hui, avec l'avènement récent de l'islam en France, conjugué au phénomène d'un retour à l'islam, notamment pour les jeunes issus de l'immigration dans leur démarche de recherche et d'affirmation identitaire, le tout accompagné d'une actualité internationale plus que brûlante liée, depuis une vingtaine d'années, à l'émergence d'un islam politique voire jihadiste dans certains endroits ; confrontée à ces nouveaux défis, la laïcité semble réagir par des questionnements, des fois par des réflexes d'auto-défense, qui peuvent être perçus, par certains musulmans pratiquants comme étant des réactions de rejet . Il faut aussi prendre conscience que la société française a certainement besoin aussi de s'acclimater à sa nouvelle deuxième religion. A mon sens, il ne faut pas voir dans chaque débat de société qui touche à la question de l'islam un acte islamophobe, au risque d'attraper la phobie de l'islamophobie!

Le nécessaire Ijtihad (effort de réflexion)

Encore une fois, l'islam de France ne pourra se construire sans lire l'Histoire de France et s'imprégner de ses principes fondamentaux au profit d'une pratique spirituelle du culte qui tient compte de son environnement.

La tâche n'est pas facile et le chemin s'annonce long, on a grand besoin de nouveaux philosophes et théologiens français musulmans capables d'innover et de produire une nouvelle pensée courageuse en rupture avec les multiples référents ''extérieurs'', culturels, politiques et mercantiles dans certains cas...qui compliquent la construction d'un islam de France.

Hamid SOUSSANY

 

Google+ Google+