L'auteur a traité, dans une approche historique, des thématiques liées à la question de la citoyenneté et a fait intervenir à cet effet des textes et témoignages de l'histoire.
Ahmed Siraj a soutenu que "la citoyenneté est principalement basée sur un sentiment objectif d'appartenance à un groupe, inscrit dans un processus historique et ayant un avenir commun".
L'historien a ensuite a assuré que le traitement de la question de la citoyenneté mérite d'être approfondie en évaluant la place de l'individu et son rôle dans des sociétés qui ont connu des mutations importantes à travers l'histoire.
En plus de l'introduction et de la conclusion, ce livre contient cinq principaux axes : l'espace et la question de la patrie, l'individu et la question des origines, la langue, l'écriture et la question de l'identité, le système de gouvernance et la question du pouvoir et la citoyenneté.
Questions de citoyenneté et d'appartenance
Fiche technique
- Auteur(s): Ahmed SIRAJ
- Editeur: La Croisée des Chemins
- Catégorie: Etudes
- Date d'édition: 2013
- ISBN: 978-9954-1-05-21-4
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a édité, à l'occasion de sa participation à la 19e édition du Salon du livre de Casablanca, le nouveau livre du chercheur et historien Ahmed Siraj Questions de citoyenneté et d'appartenance.
Publié dans Etudes
Innondations en Espagne
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE