lundi 25 novembre 2024 03:37

Sochepress éditions et le CCME publient la version arabe de l’autobiographie « Rahma : "رحمة : الطريق نحو حريتي » de Rahma El Mouden

L'histoire, traduite du néerlandais à l'arabe par M. Mustafa Aarab, à la suite d'une proposition conjointe des deux institutions, porte sur les luttes et les réalisations d'une jeune fille marocaine dans sa quête de liberté, d'émancipation et d'autonomie.

Une autobiographie qui interroge le lecteur sur des questions contemporaines telles que le genre, la culture, l'identité et l'égalité, et symbolise en même temps la détermination et la réussite d'une femme marocaine qui transcende les frontières de son pays d'origine.

"À travers son livre, Rahma El Mouden offre une perspective singulière sur la condition féminine, illustrant comment son voyage du Maroc aux Pays-Bas combine « enracinement et ouverture ». « J'ai appris à ne jamais abandonner, que ce soit à Tanger, où j'ai grandi, ou à Amsterdam, où j'ai construit ma liberté », écrit-elle dans son livre, soulignant les défis et les réussites d'une vie entre deux cultures.

Soutenant la traduction du livre pour le rendre plus accessible au public marocain, le président du CCME, M.Driss El Yazami, déclare que « l'œuvre de Mme Rahma El Mouden est une ode à la volonté et à la détermination, un pont reliant les histoires des générations futures à celles qui les ont précédées », ajoutant que « le voyage de Mme El Mouden incarne l'espoir et l'espérance d'un avenir meilleur ». El Mouden incarne la capacité des migrants marocains, des femmes en particulier, à réussir à l'étranger, tout en restant attachés à leurs racines. C'est une histoire inspirante qui résonne avec les aspirations des jeunes Marocains, tant au pays qu'à l'étranger ».

Le directeur général de Sochepress éditions, M. Mounaim Bouziane, déclare : « L'histoire de Rahma El Mouden nous montre que la résilience peut être la clé de tout succès. Son livre est une célébration du pouvoir de la liberté et de l'accomplissement personnel, ce dont nous sommes très fiers, car il apporte un message puissant à un public plus large ».
Née à Tanger en 1958, Rahma El Mouden a quitté le Maroc à l'âge de 17 ans pour les Pays-Bas, un pays qu'elle rêvait de découvrir depuis l'âge de huit ans. Ayant quitté le Maroc sans aucune connaissance de la langue ou de la culture, elle est aujourd'hui à la tête de l'une des plus grandes sociétés de services de nettoyage des Pays-Bas. Elle incarne une réussite professionnelle unique, faite d'ambition, de travail acharné et de détermination.

Dernière modification le jeudi, 21 novembre 2024 17:43
Google+ Google+