La maison de la diaspora marocaine a tenu le jeudi 7 novembre les deuxièmes «Diaspora Talks», sous le thème : «Désir de Maroc vs désir de la diaspora», un événement auquel ont pris part plus de 220 invités venus des quatre coins du monde.
Les discussions ont tourné autour des moyens d’accompagner les membres de la diaspora marocaine dans leur intégration et leur retour au pays, tout en facilitant la concrétisation de leurs projets d’investissement.
Cette deuxième édition des rencontres de la maison de la diaspora marocaine est intervenue dans un contexte particulier marqué par l’annonce par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 6 novembre, à l’occasion du discours de la marche verte, de la création de la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger. Un discours où le souverain a également appelé à la restructuration des institutions chargées des affaires de la diaspora marocaine à l’étranger.
Portée par Jamal Belahrach, La maison de la diaspora marocaine a vu le jour en janvier 2023. Le CCME a été partenaire de sa conférence de lancement. C’est une ONG qui affiche comme ambition d’agir comme un relais qui guide et oriente les Marocains du monde qui veulent contribuer à la dynamique de développement de leur pays d’origine ainsi qu’à créer un réseau mondial et constituer des groupes d’influence efficaces.
La Maison de la Diaspora marocaine s’adresse à l’ensemble des Marocains du monde. Elle entend aussi être un partenaire de choix pour l’ensemble de l’écosystème des acteurs en charge des politiques publiques à destination de la diaspora marocaine.