mardi 11 février 2025 09:21

Tenue de la 11ème session de formation pour les enseignants de langue arabe à Barcelone

lundi, 10 février 2025

La ville de Barcelone a connu l’organisation de la 11ème session de formation pour les enseignants de langue arabe, rencontre organisée, autour des stratégies de l’enseignement de la langue arabe et ses savoir-faire, par la Fédération de la Haute commission culturelle des Musulmans de Catalogne en partenariat avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.


A l'ouverture de cette session, qui s’est tenue les 8 et 9 février 2025, Abdelkrim Latifi, président de la Fédération de la Haute commission culturelle des Musulmans de Catalogne, a déclaré que l'enseignement de la langue arabe doit utiliser des méthodes pédagogiques modernes et s'appuyer sur des études académiques qui suivent l'évolution des sciences de l'éducation.
Pour Bárbara Ferrer Escobar, adjointe au maire de la municipalité de Santa Coloma chargée du vivre-ensemble, de la citoyenneté, de la solidarité et de la coopération, a parlé de l'importance de la transmission du savoir et des valeurs aux nouvelles générations, en particulier aux jeunes et aux enfants. Elle a affirmé que la diversité linguistique constitue une richesse pour la société dans son ensemble. Elle a salué la jeunesse marocaine en Espagne qui maîtrise plusieurs langues, appelant à investir dans ce pluralisme au service de la société.
D'autre part, Charif Cherkaoui, Consul général du Royaume du Maroc à Barcelone, a salué cette initiative qui vise à assurer une formation de qualité aux professeurs de langue arabe.
Pour Agustín Iglesias, chargé de mission à la Direction générale des Affaires religieuses du gouvernement catalan, l’attention portée à l'éducation est l'une des tâches les plus importantes à accomplir. Selon lui, cette question nécessite d'orienter les efforts vers le développement des écoles et des cadres chargés de l'enseignement.
Par ailleurs, Jaouad Achakouri, chargé de mission au Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, a affirmé que le Maroc est l'un des pays leaders dans le domaine de la prise en charge de ses communautés. Il a évoqué à cet égard la Constitution de 2011, qui consacre cinq chapitres à la question de l'immigration et de la communauté marocaine à l’étranger. Il a également souligné la centralité de la question culturelle pour préserver, d'une part, les liens des Marocains du monde avec leur pays d'origine, et d'autre part, enrichir la diversité culturelle dans le pays de résidence.
A noter que cette 11ème session a proposé un ensemble de conférences formatives, autour d’exercices pratiques sur les compétences et stratégies d'écoute et autour d’exercices pratiques sur les compétences et stratégies d'écriture.

Google+ Google+