jeudi 26 décembre 2024 22:08
mardi, 12 novembre 2024 15:27

Rakia Laroui devient professeur émérite de k'UQAR Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Université du Québec à Rimouski vient de décerner le titre de professeure émérite à Rakia Laroui. Une distinction qui reconnaît la contribution de cette professeure d'origine marocaine en sciences de l’éducation et son engagement exceptionnel envers l’égalité des femmes, notamment au Conseil du statut de la femme.

Dans un article publié dans le site de l’Université du Québec à Rimouski on peut lire que L’attribution de cette distinction honorifique souligne les réalisations en enseignement, en recherche, en création ou en services à la collectivité des professeures et des professeurs nouvellement retraités.

En 2002, Mme Laroui est devenue professeure en sciences de l’éducation au campus de Lévis de l’UQAR. Elle a contribué à former la relève scientifique en dirigeant ou codirigeant une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de 2e ou de 3e cycle, au Québec, en France ou au Maroc.

Tout au long de sa carrière, tant en enseignement qu’en recherche, elle s’est intéressée à l’enseignement et à l’apprentissage des langues, à la communication interculturelle ainsi qu’à l’éducation au « vivre-ensemble ». Elle s’est plus récemment intéressée aux enjeux méthodologiques de la recherche et de la transmission des savoirs dans les environnements numériques en codirigeant des ouvrages sur ces sujets très actuels.

Nommée membre du Conseil du statut de la femme en 2005, la professeure Laroui assume la vice-présidence de cette organisation depuis 2012. Son implication visant à améliorer la condition des femmes et leur statut social a été reconnue par le gouvernement du Québec qui l’a fait chevalière de l’Ordre national du Québec en 2016. Elle a reçu plusieurs autres distinctions dont le trophée de l’organisme Racines pour l’engagement en 2021. L’Université de Sherbrooke l’a également désignée Ambassadrice de l’excellence en éducation en 2022.

Mme Laroui portera le titre de professeure émérite de l’UQAR à compter du 1er janvier 2025. « La contribution de la professeure Laroui pour une meilleure égalité entre les femmes et les hommes est remarquable. Au-delà de son engagement social, elle s’est investie de manière soutenue et ce, tout au long de sa carrière, contribuant ainsi à façonner ce que sont devenues les sciences de l’éducation à l’UQAR », indique le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

Lu 169 fois Dernière modification le lundi, 25 novembre 2024 20:38
Google+ Google+