Cette mesure d'urgence a pour objectif principal de « protéger les étrangers des situations les plus précaires et d'éviter que les ressortissants étrangers ne tombent dans un statut de séjour illégal",rapporte la presse espagnole.
En vertu de cette nouvelle mesure, les immigrés pourront vivre et travailler en Espagne pendant une période renouvelable d'un an maximum, les demandes de légalisation devant être déposées dans les trois mois suivant l'approbation de la nouvelle mesure. Les ménages étrangers qui ont perdu un membre de leur famille à cause de l'ouragan verront leur permis de séjour pour circonstances exceptionnelles prolongé de cinq ans.
En outre, le site officiel de Channel a cité des sources ministérielles indiquant que les permis d'études et les permis de séjour et de travail temporaires pour les étrangers vivant dans les zones touchées et expirant entre le 30 juin 2024 et le 1er avril 2025 seront automatiquement prolongés « sauf dans les cas rejetés pour des raisons d'ordre public, de sécurité ou de santé publique ».