lundi 24 février 2025 05:35
Actualités de l'immigration dans le monde

Actualités de l'immigration dans le monde (67)

Selon les chiffres de l'Institut national des statistiques, l'économie espagnole a connu une croissance de 3,2 % en 2024, ce qui en fait l'une des économies les plus dynamiques de l'Union européenne, dont le taux de croissance moyen n'a pas dépassé 1,7 %.

Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a exprimé son opposition à une refonte complète du droit du sol en vigueur dans l'Hexagone. S'il reconnaît la nécessité de renforcer le droit à Mayotte en raison de la complexité de la situation migratoire, il s'oppose à une remise en cause totale de ce droit. M. Valls estime qu'une remise en cause totale d'un vieux principe du droit français créerait une fracture historique.

vendredi, 14 février 2025 11:47

Le Maroc invité d’honneur du festival du livre de Paris

Écrit par

Le Maroc sera l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris, qui se tiendra au Grand Palais du 11 au 13 avril prochain, a annoncé, jeudi, la ministre française de la Culture, Rachida Dati lors d’une conférence de presse.

A moins de deux semaines des élections fédérales du 23 février 2025, le gouvernement allemand a annoncé un renforcement des contrôles aux frontières pour une période de six mois afin de réduire l'immigration irrégulière. Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé que cette prolongation durerait jusqu'au 15 septembre.

Récemment, le Conseil des ministres espagnol a approuvé une proposition du ministère de l'Intégration, de la Sécurité sociale et des Migrations visant à régulariser le statut de plus de 25 000 migrants qui n'ont pas pu légaliser leur statut en raison du passage de l'ouragan Dana, qui a touché la région de Valence à la fin du mois d'octobre et au début du mois de novembre 2024.

Qu'il s'agisse des expulsions, des contrôles aux frontières ou des prestations en nature pour les demandeurs d'asile : peu de sujets polarisent autant que l'immigration. Outre l'économie, il pourrait être décisif pour les élections allemandes du 25 février courant qui permettront de déterminer la répartition des 630 sièges (au maximum) du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, et de dessiner les nouvelles orientations politiques du pays.

L'ancienne chancelière allemande a déclaré qu'il n'était pas juste de rester silencieux après que son parti, la CDU conservatrice, se soit appuyé sur les votes de l'AfD d'extrême droite pour faire passer une motion au parlement.

Dans une tribune publiée lundi 3 février 2025 dans le journal Le Monde, 80 associations en France ont exprimé leurs préoccupations concernant la politique d’accueil du pays envers les immigrants. Les signataires, incluant des organisations comme la Ligue des droits de l’Homme et France Terre d’asile, dénoncent une tendance à rendre la France de moins en moins accueillante pour les migrants.

Selon les données fournies par la Junta (gouvernement de la communauté autonome d'Andalousie), de janvier à août 2024, un total de 1 038 mineurs étrangers ont été accueillis, la grande majorité à Almería (389), Cadix (250), Malaga (187) et Grenade (118). Dans les autres provinces, la répartition est la suivante : Huelva (36), Cordoue (30), Séville (20) et Jaen (1).

Dans un talk sur Radio Monte-Carlo (RMC) repris par l’Agence France Presse (AFP), le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) Didier Leschi a affirmé, ce mercredi 28 janvier, que « les débats autour de l'immigration ne sont pas raisonnables au sens où ils devraient être apaisés », soulignant que ce n'est « pas une question de nombre, mais le rapport entre le nombre et la question sociale ».

Page 1 sur 5
Google+ Google+