samedi 30 novembre 2024 06:52

Migration, diversité, citoyenneté : le défi du vivre ensemble

Pour sa septième participation, le CCME avec son pavillon hébergera lors de cette édition 2015 du Salon du livre un programme éclectique. Si l’invité d’honneur cette année est la Palestine, la programmation de notre pavillon permettra également de mettre le point sur les parcours solidaires entre Marocains et Palestiniens.

Aussi, l’actualité de l’immigration en Europe, toujours mouvementée, aura sa juste place avec des sujets qui touchent au vivre ensemble et aux crispations, en particulier identitaires, qui découlent de ces ratés.

En choisissant de placer sa participation à la 21ème édition du Salon international du livre et de l’édition de Casablanca sous l’enseigne de la diversité, le CCME prend en considération les principales contraintes auxquels les Marocains du monde font face dans les pays d’accueil, au regard notamment de l’accroissement des crispations identitaires et culturelles, dont les positions extrêmes, de toutes origines, augmentent l’acuité. Ces crispations ont un impact négatif sur les communautés marocaines résidant à l’étranger et rendent les difficultés auxquelles elles font face dans certains pays européens encore plus complexes.

Cette diversité est en elle-même une valeur ajoutée pour les sociétés, tant sur le plan social que culturel, dès lors qu’elle donne lieu à des mélanges divers et multiples, dont émergent de nouvelles créations, et qui génèrent la capacité des individus et de la société accueillante à l’inventivité continue et fructueuse. Mais cette diversité place les gens face à un défi important : celui de la capacité à l’adaptation dans les espaces de la vie quotidienne, à l’acceptation de l’autre dans sa différence, au dépassement de ce qui différencie de l’autre et à la concentration sur ce qui est commun. Il s’agit, en somme, de la capacité du vivre ensemble, qui ne peut se réaliser que par le respect des règles et des conditions de la bonne citoyenneté dans la société d’accueil.

L’édition du Salon du livre de cette année sera, comme lors des précédentes, l’occasion pour présenter les nouvelles publications du CCME et celles dont la publication est soutenue par le Conseil.

Notre pavillon accueillera des auteurs qui sont dans l’actualité et les débats portant sur la migration, la diversité, la citoyenneté et le défi du vivre ensemble, à travers leurs productions livresques ou par leurs travaux pointus dans le domaine, afin d’éclaircir ces questions saillantes. Ces auteurs viendront, à la rencontre du public marocain pour des causeries autour de leurs récentes productions éditées avec ou sans le concours du CCME.

D’autre part, cette participation du Conseil sera l’occasion de mettre en lumière, la Haute sollicitude Royale envers les Marocains du monde et ceci à travers une exposition calligraphique des paroles Royales qui se rapportent à eux.

On ne sera conclure cette introduction, sans évoquer le fait que cette participation connaitra un hommage aux mamans de l’émigration et une programmation jeunesse qui d’année en année se bonifie aussi bien par la qualité des animations que par la présence nombreuse des jeunes qui visitent le pavillon du CCME.

Abdellah BOUSSOUF

Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger

Google+ Google+