La République d'Angola et le Royaume des Pays-Bas ont signé mercredi, à Luanda, un mémoradum d'entente sur la coopération en matière de migration illégale.
Cet accord a été signé par le ministre angolais de l'Intérieur, Sebastião Martins et le ministre de Migration, Intégration et asile du Royaume des Pays-Bas, Gerd Leers.
A l'occasion, le gouvernant angolais a indiqué que ce protocole figurait comme un instrument nécessaire et opportun, tenant compte de grandes préoccupations senties dans l'exécution de l'accord signé.
"Les perspectives constantes du mémoradum ont servi de base pour l'adoption de pratiques stratégiques en vue d'identifier des méthodes plus efficaces pour la gestion des processus de rapatriement des citoyens en situation irrégulière", a-t-il dit.
Selon lui, cet accord vise essentiellement le respect de la vie familière, l'attention dediée au traîtement humain des citoyens et la création de conditions pour le retour durable.
"Les Angolais rapatriés volontairement ou pour des raisons d'illégalité sur le territoire hollandais, en rentrant au pays, ils ont bénéfié de tout type d'appui, notamment la formation professionnelle, le billet d'avion ainsi que l'appui matériel et financier pour recommencer leur activité professionnelle.
De son côté, son homologue hollandais a salué l'esprit de camaraderie entre les délégations de deux Etats pour la matérialisation du mémoradum.
29/3/2012
Source : Angop
Cette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.
Angola/Pays-Bas : Signature du mémoradum sur la migration illégale
Publié dans Médias et migration
- Entretien avec Mohammed Charef: L'immigration a toujours été un thème central dans l'histoire du cinéma
- Espagne: Suppression du "golden visas"
- Violence à Amsterdam: Démission de la ministre néerlandaise d'origine marocaine Nora Achahbar
- Réduction majeure de l’immigration au Canada
- Création de l’Association des étudiants marocains en Espagne