jeudi 4 juillet 2024 16:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le nombre d'Américains voyant l'immigration comme une menace en forte baisse

Le pourcentage d'Américains considérant l'arrivée de nombreux immigrés comme "une menace importante" pour leur pays a chuté à 40%, contre 51% en 2010, révèle une étude publiée jeudi par le Chicago Council on Global Affairs, un centre de réflexion.

Il s'agit de la première fois depuis 1994, quand ce chiffre atteignait 72%, qu'il tombe en-dessous de 50%, pointe l'institution.

A 53%, la part d'Américains qui jugent que contrôler et réduire l'immigration illégale est un objectif "très important" tombe elle aussi à un plus bas. Cette proportion atteignait 59% en 2010 et 61% en 2008.

Et pour la première fois depuis que l'institution a posé cette question dans son enquête bisannuelle, une proportion plus élevée d'Américains (42%) se dit favorable au maintien de l'immigration à son niveau actuel plutôt qu'à son abaissement (37%).

Au cours de la dernière décennie, le nombre d'Américains se disant favorables à l'augmentation du nombre d'immigrés dans le pays a quant à lui plus que doublé, passant de 7% à 18%.

Mais l'enquête met aussi en relief des réponses très différentes selon l'affiliation politique des personnes interrogées.

Ainsi, si 30% des démocrates jugent l'arrivée de nombreux immigrés comme "une menace importante", ils sont 40% chez les indépendants et 55% chez les républicains.

L'enquête a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1.877 Américains entre le 25 mai et le 8 juin. Elle comporte une marge d'erreur de 3 points.

11/10/2012

Source : Le Point/AFP

Google+ Google+