mercredi 20 novembre 2024 02:11

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une caravane pour réhabiliter la mémoire des mineurs marocains de France

En partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et le ministère Chargé de la Communauté Marocaine à l’Etranger, l’Association des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais-AMMN (France) organise du 2 novembre au 8 décembre 2012, la caravane des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais sur le thème « la mémoire au service des droits de l’Homme ».

Composée d’anciens mineurs, artistes, chercheurs, étudiants et experts dans le domaine du développement, la caravane sillonnera les villes du Maroc d’Agadir, Goulimine, Ouarzazate, Tiznit et Taroudant, en vue de valoriser et de réhabiliter la mémoire et l’histoire des mineurs marocains installés dans la Pas-De Calais en France et rappeler leurs droits.

Durant cinq semaines, l’exposition intitulée « Les mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais », les projections de films et les présentations de pièces de théâtre permettront de raconter l’histoire et le vécu de ces milliers d’immigrés arrivés en France par vagues successives durant les années 1960. Des café-mémoires et des rencontres permettront d’entendre les témoignages vivants des miniers marocains installés aujourd’hui au Maroc et de rappeler leurs droits. Enfin, plusieurs tables-rondes et séminaires devraient aboutir à la mise en place d’actions de développement, de solidarité et d’accès aux droits au Maroc.

Cette manifestation est ouverte aux immigrés et à leurs familles, jeunes, étudiants, scolaires, institutionnels et grand public. Elle devra aboutir à la production d’un livre blanc à destination des acteurs politiques et des acteurs de développement en France et au Maroc.

Cette tournée est rendue possible grâce au concours des Conseils régionaux de Massa-Draa, de Guelmim et du Nord-Pas-de-Calais, de l’Association des chercheurs en migration et développement, de l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), l’Association Immigration développement et démocratie (IDD) et des municipalités des cinq villes abritant l’événement.

La caravane sera présente à Ouarzazate du 3 au 8 novembre, à Tiznit et sa région du 12 au 17 novembre, à Taroudant et sa région du 19 au 23 novembre, à Guelmim et sa région du 26 au 30 novembre et à Agadir du 3 au 8 décembre 2012.

19/10/2012

Source : CCME

Google+ Google+