lundi 20 janvier 2025 18:01

32 clandestins, dont 25 Algériens, secourus dans le sud de l'Espagne

Un total de 32 candidats à l'émigration clandestine, dont 25 Algériens, ont été secourus ces dernières heures alors qu'ils tentaient de gagner à bord de trois embarcations de fortune les côtes espagnoles, ont indiqué mardi les services de sauvetage maritime.

Un groupe de 25 clandestins algériens a été secouru, lundi soir, au large de la côte de Murcie, dans le sud de l'Espagne, alors qu'il tentait d'atteindre le territoire espagnol à bord de deux embarcations qui ont été repérées vers 19h30 (HL) par les radars du système intégral de surveillance extérieure (SIVE), à 11 miles de Cabo de Palos, selon les mêmes sources.

Les migrants trouvés en "bon état de santé" ont été ensuite conduits au port de Carthagène, ou ils ont été pris en charge par les volontaires de la Croix-Rouge.

D'autre part, sept subsahariens ont été secourus, mardi matin, dans le détroit de Gibraltar, alors qu'ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles à bord d'un bateau gonflable.

Selon des sources de la Croix-Rouge, les secours ont reçu un appel téléphonique alertant qu'une embarcation se trouvait à la dérive dans les eaux du détroit, en raison des mauvaises conditions météorologiques qui sévissaient dans la zone.

L'embarcation a été retrouvée "complètement inondée", selon les mêmes sources, qui ajoutent que les sept occupants, qui présentaient des symptômes d'hypothermie, ont été conduits par un bateau de sauvetage vers le port de Tarifa (sud).

Après enquête et procédures d'usage, les immigrants seront placés dans des centres d'internement des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement dans leurs pays d'origine.

25/12/2012

Source : MAP

Google+ Google+