mercredi 24 juillet 2024 21:58

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Oriental : Sessions de formation sur la thématique "Migration et Développement" au profit des élus et des fonctionnaires locaux

Des sessions de formation sur la thématique "Migration et Développement" ont été organisées au campus du savoir relevant de l'Université Mohammed Premier d'Oujda au profit des élus et fonctionnaires cadres du Conseil régional et des assemblées provinciales de la région de l’Oriental. 

Ces sessions de formations ciblent quelques 34 personnes dont des représentants du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et des associations travaillant sur la thématique de la migration et du co-développement au niveau de la région.

La formation organisée par l’association "Migrations & Développement" en partenariat avec le Conseil de la Région de l’Oriental, s’inscrit dans le cadre du projet Sharaka/Primo "Promouvoir l’Intégration des MRE dans la Stratégies de Développement de l’Oriental", indique un communiqué des initiateurs.

Ledit projet a pour objectif principal le redéploiement de la stratégie du ministère des MRE et des affaires de la migration à l’échelle régionale à travers notamment l’accompagnement du conseil de l’Oriental dans l’intégration des MRE dans la planification régionale et le renforcement du rôle des institutions locales et régionales dans le domaine de la migration et du développement.

Il s’agit de sensibiliser les acteurs de la région notamment les décideurs sur l’importance de la migration dans le développement du territoire et de les outiller de mécanismes et d’approches leur permettant d’intégrer le volet migration dans les stratégies de développement de la région, souligne-t-on de même source.

Cette formation s’inscrit également dans la continuité des actions déjà mises en place et en cours de réalisation et coïncide avec le lancement d'un Espace Régional de Concertation dédié à la thématique "migration et développement", relèvent les organisateurs.

17/12/2016

Source : MAP

Google+ Google+