Le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, M. Jean-François Roberge, avait annoncé fin octobre 2024 à l'Assemblée nationale un moratoire sur deux programmes d'immigration permanente dans le but de freiner la hausse du nombre d'immigrants permanents pour la prochaine année. Cette suspension entre en vigueur dès début 2025 et annonce une nouvelle tendance de limiter l’immigration sur le sol canadien pour les années à venir.
Le gouvernement annonce également l'intégration des immigrants temporaires dans la prochaine planification pluriannuelle et compte présenter un scénario de baisse des seuils d'immigration permanente.
Les nouvelles mesures du plan d’immigration du Québec 2025 pourraient entraver les projets d’installation permanente des Marocains au Canada, en l’occurrence après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures dans le pays. Chaque année, plus de 5 000 jeunes Marocains se rendent au Canada pour étudier dans des collèges et des universités, et se dirigent traditionnellement vers le Québec.
Selon le gouvernement canadien (recensement de 2016), la diaspora marocaine au Canada compte près de 104 000 personnes, qui résident principalement dans la région de Montréal. Les statistiques du Maroc indiquent que la communauté marocaine au Canada se situe autour de 300 000 personnes.