Quelque 24.285 ressortissants marocains installés en Espagne ont obtenu la nationalité espagnole en 2015, arrivant ainsi en tête des communautés étrangères ayant eu accès à cette nationalité, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques (INE).
Dans ses statistiques sur l’accès des migrants à la nationalité espagnole, l’INE a relevé que parmi ces ressortissants marocains, 14.487 sont nés au Maroc, arrivant ainsi en première position des nouveaux citoyens espagnols nés en dehors du pays ibérique.
La communauté équatorienne a occupé la deuxième position avec 13.949 personnes naturalisées, suivie des Colombiens (11.881) et des Boliviens (11.164), a ajouté l’INE, notant que sur les dix premières communautés ayant accédé à la nationalité espagnole en 2015, huit sont originaires d’Amérique du sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes.
Au total, 114.351 personnes ont été naturalisées en 2015 en Espagne, un chiffre en baisse de 44,5 pc par rapport à celui enregistré l’année précédente.
Durant les six premiers mois de 2016, le nombre de personnes ayant obtenu la nationalité espagnole a atteint 92.783, soit à un rythme de naturalisation supérieur à celui de l’année dernière, a souligné l’INE.
L’année dernière, 51,7 pc des personnes naturalisées espagnoles étaient des femmes. Quant à la tranche d’âge la plus fréquente chez les personnes naturalisés, elle se situe entre 30 et 39 ans.
Par ailleurs, 70,1 pc des personnes naturalisés (80.146 personnes) ont obtenu la nationalité espagnole pour avoir résidé de façon légale et permanente en Espagne pendant plus de dix ans.
En termes de répartition géographique, la Catalogne et la région de Madrid concentrent la moitié des naturalisés en 2015, avec respectivement 29.977 et 27.236 personnes
Tétouan. Célébration de la journée internationale des migrants sous le signe africain
L’organisation des jeunes africains a organisé, récemment au centre culturel de Tétouan, une matinée culturelle et artistique, et ce dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des migrants.
S’exprimant à cette occasion, le président de la commune urbaine de Tétouan, a mis en avant les jeunes talents africains qui ont brillé dans les domaines culturel, économique et social, notant que le Maroc en général et la ville de Tétouan en particulier constitue une terre d’accueil, de tolérance et de coexistence.
Il a, dans ce cadre, affirmé que la vient consacrer l’initiative royale visant la régularisation du statut des migrants africains, résidant au Maroc, en situation irrégulière, et ce en vue d’améliorer leur situation socio-économique et de promouvoir leur insertion dans la société marocaine, précise un communiqué de la commune.
Cette rencontre a été également émaillée de séquences artistiques et de danses folkloriques africaines.
19/12/2016
Source : MAP