mercredi 24 juillet 2024 23:03

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

4000 à 5000 migrants sénégalais rapatriés ces 3 dernières années

«Consensus autour du retour et de la intégration des migrants: responsabilités et rôles des acteurs», c’est le thème de la journée des migrants qui a été célébrée, hier, par le Sénégal, à Dakar. Lors de la cérémonie officielle, le Directeur des sénégalais de l’extérieur au ministère des Affaires étrangères, Sory Kaba, a expliqué la stratégie mise en place par le gouvernement du Sénégal pour assurer le retour au bercail des sénégalais qui sont en difficulté à l’étranger.

 «Le retour fait partie des stratégies que développe le ministère pour que nos compatriotes qui sont en difficulté partout dans le monde puissent sentir l’Etat à leurs côtés», a déclaré Sory Kaba.

 Selon le Directeur des Sénégalais de l'extérieur, «environ 4000 à 5000 migrants sénégalais ont été rapatriées durant ces 3 dernières années. C’est la raison pour laquelle, le Sénégal, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a développé une politique pour le financement de la réinsertion des migrants, dont le cumul des trois dernières années, a atteint plus d’une centaine de milliards de Francs CFA».

Et d'ajouter: «Le gouvernement a ouvert sept (7) bureaux d’accueil d’orientation et de suivi dans sept (7) régions du Sénégal. Et, à partir du mois de janvier prochain, sept (7) autres bureaux sont attendus dans les sept (7) autres régions du Sénégal restant».

 L’objectif, c’est de sensibiliser, d’accompagner et d’orientation les candidats à l’émigration en vue de leur permettre de voyage en toute sécurité.

D’après le rapport, durant l’année 2015, plus de 5000 femmes, hommes et enfants ont perdu la vie alors qu’ils cherchaient la sécurité et une vie meilleure ailleurs. 

20 Décembre 2016, Aminata Diouf

Source : pressafrik.com

Google+ Google+