lundi 20 janvier 2025 14:58

La situation de la communauté marocaine en Catalogne au centre des entretiens de Abdellatif Maâzouz avec plusieurs responsables catalans

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz a en, lundi à Barcelone (nord-est de l'Espagne), des entretiens avec plusieurs responsables catalans axés sur nombre de questions intéressant les membres de la communauté marocaine établie en Catalogne.

Il s'agit de la ministre de l'Enseignement, Mme Irène Rigau, du ministre chargé du Bien-être social et de la famille, Josep Lluis Cleries et du maire de la capital catalane, Xavier Trias.

Les entretiens ont particulièrement porté sur l'enseignement de la langue arabe dans les écoles catalanes au profit des enfants marocains ainsi que sur les moyens à même d'atténuer les effets de la crise économique sur les membres de la communauté marocaine à travers l'octroi de l'aide sociale aux plus affectés parmi eux par cette crise.

Dans une déclaration à la presse, M. Maâzouz a indiqué que Mme Rigaula a exprimé la disposition de son département à examiner avec la partie marocaine les moyens à mettre en Âœuvre pour intégrer l'enseignement de l'arabe en tant que langue étrangère dans les écoles publiques de la région.

Les entretiens ont également porté sur la possibilité de former et d'intégrer des enseignants de la langue arabe dans le système scolaire de cette communauté autonome du nord-est de l'Espagne afin de permettre aux élèves marocains d'apprendre leur langue maternelle, a-t-il ajouté, annonçant pour début 2013 une rencontre entre les responsables de son département et du ministère de l'Enseignement en Catalogne en vue de poursuivre les discussions sur ces questions.
S'agissant de sa rencontre avec M. Lluis Cleries, M. Maazouz a indiqué que ses entretiens avec le responsable catalan ont été l'occasion d'évoquer la question de l'accès des ressortissants marocains à l'aide sociale ainsi que les problèmes auxquels font face les bénéficiaires, notamment la contrainte de la présence en Catalogne.

Après avoir noté que les ressortissants marocains qui épuisent leurs droits aux allocations chômage et à l'aide sociale accordées par le gouvernement central bénéficient généralement de l'aide de l'exécutif catalan pour une période déterminée, le ministre a précisé que le gouvernement régional a pris des mesures visant à encourager les personnes au chômage à suivre des cours de formation professionnelle pour réintégrer le marché du travail.

"Nous avons plusieurs projets en commun dans ce domaine", a encore indiqué le ministre, ajoutant que les responsable catalans sont prêts à collaborer avec le Maroc pour accorder les moyens nécessaires aux associations en vue d'accompagner les ressortissants marocains affectés par la crise économique.

Evoquant sa rencontre avec le maire de Barcelone, le ministre a indiqué que ce dernier a souligné l'importance du rôle de la communauté marocaine dans le raffermissement des liens d'amitié et de compréhension entre la Catalogne et le Maroc, mettant en exergue la contribution des ressortissants marocains à l'enrichissement de la diversité culturelle dans cette région du nord-est de l'Espagne.

M. Trias a également fait part de la disposition de la mairie de Barcelone à mettre un bâtiment public à la disposition du Royaume pour y abriter la future Maison du Maroc, a ajouté le ministre, précisant qu'une proposition concrète sera présentée à ce sujet au début de l'année prochaine.

Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment du consul général du Maroc à Barcelone, M. Ghoulam Maichane.
M. Maazouz a entamé, lundi, une visite de trois jours en Catalogne destinée à s'enquérir de la situation de la communauté marocaine établie dans cette région du nord-est de l'Espagne. Au cours de cette visite, la première du genre, il aura notamment une rencontre à Barcelone avec les acteurs du tissu associatif marocain au cours de laquelle il présentera les grands axes de l'action du gouvernement en faveur des Marocains résidant à l'étranger, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Le ministre, qui sera reçu par le président de cette région, Artur Mas, aura également des entretiens avec la déléguée du gouvernement espagnol en Catalogne, Mme Maria Llanos de Luna Tobarra, ainsi qu'avec le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.

17 déc. 2012

Source : MAP

Google+ Google+