lundi 20 janvier 2025 00:09

Le nouveau Consul du Maroc pour l’Alsace et la Lorraine, reçu par la communauté juive de Strasbourg

Mohammed Arrouchi, nouveau Consul du Royaume du Maroc pour l’Alsace et la Lorraine, depuis le 1er septembre dernier, et Chargé des relations avec le Conseil de l’Europe, a eu les honneurs de la communauté juive d’Alsace au cours d’une réception organisée le 23 novembre dernier par le lycée et centre de formation ORT de Strasbourg.

C’est Claude Sabbah, directeur de l’ORT, qui a accueilli le consul à la résidence Clemenceau à Strasbourg pour le présenter aux corps constitués d'Alsace et aux représentants régionaux des mondes économique, culturel, social, politique. La manifestation était agrémentée d’une exposition mettant en valeur les œuvres d’artistes franco-maghrébins originaires du Maroc ou de Tunisie.

L’accueil d’un consul du Royaume Chérifien par la communauté juive de Strasbourg s’explique par les liens particuliers qui unissent depuis des siècles le judaïsme et le Maroc. La Nouvelle Constitution de 2011 est d’ailleurs unique au monde lorsqu'elle revendique la diversité du Maroc et la richesse de ses affluents, notamment hébraïque.

« Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. » (Préambule de la constitution)

Si l'initiative de cette réception a été prise par l'ORT c'est aussi parce que beaucoup d'écoles marocaines actuelles tirent leur histoire de l'action éducative et enseignante que l'ORT a pu développer dans ce pays, au temps où les juifs marocains étaient encore nombreux à résider dans leur pays d'origine. 

Le Secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, Abdellah Boussouf, un familier de Strasbourg, était présent à cette cérémonie et a participé à l’accueil chaleureux de son compatriote. Historien, Abdellah Boussouf, a été président de l’association de la mosquée de Strasbourg. On lui doit la construction de la Grande mosquée de Strasbourg. C'est en 2007 qu'il a été nommé Secrétaire général du CCME. Ces nouvelles responsabilités l'ont éloigné de Strasbourg, mais il a gardé des attaches fortes avec la capitale alsacienne où il est revenu récemment pour un temps de convalescence. A l’issue de la réception, il a accepté d’être interviewé par Maglor.

28/11/2014, Mohamed Labzioui         

Source : maglor.fr

Google+ Google+