lundi 20 janvier 2025 12:59

Plaidoyer à Marrakech pour une approche humanitaire dans la gestion des problématiques liées à l'immigration

Les participants à une Conférence internationale sur le thème "l'immigration et la gouvernance de l'intégration", dont les travaux ont pris fin samedi à Marrakech, ont plaidé pour une approche humanitaire dans la gestion des problématiques liées à l'immigration au niveau méditerranéen, fondée sur les conventions internationales en la matière.

Les travaux de cette conférence ont été sanctionnés par l'adoption de la "Déclaration de Marrakech pour la dignité de l'immigré" dans laquelle les participants ont mis l'accent aussi sur la nécessité de promouvoir une conception commune de la part des pays méditerranéens autour de d'immigration pour jeter les bases du concept de "citoyen méditerranéen".

Ils ont appelé à intégrer les principes des droits de l'Homme dans le système de l'éducation et de la formation dans le but de consacrer les valeurs d'ouverture et renforcer la cohabitation avec l'autre, ainsi qu'à la création d'un réseau rassemblant les associations et les acteurs des droits humains intéressés par la question de l'immigration sur les plans national et international.

Les conférenciers ont recommandé l'accélération de l'adaptation du cadre législatif aux nouveautés e la Constitution et aux chartes internationales relatives à la migration, tout en incitant les médias et la société civile à adhérer aux efforts de sensibilisation aux droits des migrants.

Ils ont souligné, par ailleurs, la nécessité du respect par l'Algérie de ses engagements internationaux envers les immigrés, en leur garantissant tous les droits de base au niveau humanitaire.

Les travaux de cette Conférence de deux jours ont été marqués par la participation d'une pléiade de magistrats, d'experts, de chercheurs et d'universitaires du Maroc, de l'Italie et de la Tunisie.

Elle a été organisée à l'initiative de l'Amicale Hassania des Magistrats, en collaboration notamment avec l'Observatoire judiciaire marocain des droits et des libertés et le Centre des études stratégiques et du développement durable Afro-Med.

Selon les organisateurs, la conférence se voulait une contribution à l'effort de réflexion visant à faire face aux grands défis aux dimensions politique, légale, économique, sociale et culturel, dont celui de l'immigration qui s'impose à tous et qui requiert des solutions réalistes et efficaces, ainsi qu'une gouvernance et une approche innovatrice loin de toute hésitation et attentisme.

Ils font observer, en outre, l'importance de l'initiative royale portant sur la régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier au Maroc visant notamment à répondre à leurs besoins et à favoriser leur intégration socioéconomique, estimant qu'il s'agit d'un saut qualitatif en matière des chantiers de réformes initiés par le Royaume sur le voie du parachèvement de l'édification de l'Etat de droit et des institutions.
Cette conférence s'est déclinée en trois sous-thèmes, à savoir "les dimensions humanitaire et internationale de la problématique de l'immigration", "les défis constitutionnels et juridiques pour la régularisation de la situation des migrants" et "les approches sécuritaire, sociale et économique du dossier de l'immigration : quelle gouvernance".

1 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+