vendredi 5 juillet 2024 14:22

Le Maroc, seul pays du sud de la Méditerranée à bénéficier du « statut avancé » avec l’Union européenne, a fait le point, lundi 18 octobre, sur les enjeux de ces étroites relations

«Il faut déminer les représentations. » Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) – une diaspora de quatre millions de personnes –, veut briser le carcan dans lequel les esprits se barricadent pour mieux rejeter l’autre. Marocains d’un côté de la Méditerranée, Européens de l’autre se renvoient des stéréotypes au visage et cultivent des liens à la « je t’aime moi non plus ».

C’est pourquoi le CCME est le premier soutien de l’exposition « Le Maroc et l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre », qui vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles avant d’entamer un périple international.

«Je t'aime, moi non plus»

« La France n’avait pas peur de s’appeler “puissance musulmane” pendant l’entre-deux-guerres. Il y avait bien sûr de la condescendance dans le propos, mais cela n’écorchait alors pas les lèvres », rappelle Driss El Yazami. Aujourd’hui, « la mémoire, par définition partielle et partiale, chargée négativement, est en permanence excitée par l’actualité », poursuit-il.

L’heure est au repli identitaire. Pourtant, « il y a beaucoup d’Europe chez les Marocains et beaucoup de Maroc chez les Européens, mais cette réalité est rejetée », déplore-t-il.L’exposition, qui présente des livres, manuscrits, gravures et photographies issus de la collection de Paul Dahan, ambitionne justement de combler les ornières, pour rappeler combien, depuis que les Portugais mirent les pieds sur le territoire marocain, les relations furent complexes et ambivalentes, pleines d’adversité, de convoitises et de conflits, mais aussi de curiosité, d’échanges et de fascination réciproques.

Symtômes identitaires

Le psychanalyste Paul Dahan ne s’en cache pas, la question identitaire est devenue chez lui une véritable obsession. Marocain né à Fès en 1947, sous le protectorat français, il a grandi au sein d’une famille juive, fait ses études dans une école catholique, puis dans un lycée musulman.

Ayant vécu au carrefour de ces trois mondes, il n’a eu de cesse de décrypter les symptômes identitaires, lorsque, après des périodes d’harmonie, « les sociétés se déséquilibrent, se crispent et désignent un responsable en se défoulant sur les plus fragiles, aujourd’hui les minorités qu’elles soient rom ou musulmane ».

Il a de longue date voulu remonter aux sources de l’imaginaire et des représentations de l’autre – les Espagnols, Français, Anglais, Hollandais qui découvrent le Maroc et l’univers arabo-musulman, et les Marocains qui entrent en contact avec le monde occidental. Il a recherché les traces laissées par les diplomates, les voyageurs, les écrivains ou les artisans et ainsi accumulé des milliers de livres, manuscrits et photographies devenus le fonds du Centre de la culture judéo-marocaine implanté à Bruxelles.

« En 1987, Hassan II demande l’adhésion du Maroc à l’Union européenne »

Il espère avec cette exposition malmener les clichés pour révéler la diversité de la culture marocaine, en montrant les jeux d’influences réciproques entre les deux rives de la Méditerranée et en faisant réémerger l’histoire oubliée des relations entretenues par les puissances conquérantes du Nord et le royaume du Sud qui lutta contre la domination tout en développant un tropisme européen.

Un tropisme qui se vérifie par l’ampleur de la diaspora. Sur les quatre millions de Marocains résidant à l’étranger, soit plus de 10 % de la population marocaine, 80 % vivent en Europe. « Les Marocains ont une propension à l’enracinement, ils sont les premiers à se naturaliser, fait valoir Driss El Yazemi. Néanmoins ils ne coupent jamais les amarres avec leur pays. »

Politiquement aussi, le Maroc cultive depuis des décennies son penchant occidental. « En 1987, Hassan II n’avait pas hésité à demander l’adhésion du Maroc à l’Union européenne ! », rappelle Hassan Bousetta, maître de conférences à l’université de Liège, spécialiste des questions liées à la géopolitique du Maghreb, sénateur PS et intervenant dans le colloque « Maroc-UE : les enjeux du partenariat », qui se tenait hier à Bruxelles.

Rapprochement en vue

L’accord sur le statut avancé signé il y a deux ans « consacre le rôle de bon élève du Maroc, donne une perspective de rapprochement sans statut juridique formel, analyse Hassan Bousetta, même si ce rapprochement ne se fera pas sans casse, beaucoup d’entreprises marocaines non concurrentielles risquant de disparaître ».

Le Maroc, qui se vit comme une île, cerné par une mer, un océan, un désert et une frontière quasi fermée avec l’Algérie, n’a de cesse de vouloir s’arrimer au Vieux Continent, faisant valoir la proximité géographique – 14 km de détroit le séparent de l’Espagne –, l’épaisseur historique des liens et l’importance des échanges commerciaux. Des réalités qui devraient aider à changer le regard de l’autre.

18/10/2010 15:41

Source : La Croix

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La chanteuse Hindi Zahra qui a représenté le Maroc au festival de musique et de paroles "Sintra-Misty 2010" a envoûté de sa voix voluptueuse et nostalgique un public venu nombreux dimanche soir assister à son concert au centre culturel Olga Cadaval à Sintra (nord de Lisbonne).

La perle soul méditerranéenne a offert au public portugais et aux membres de la communauté marocaine un souvenir intarissable en interprètent un cocktail de chansons en anglais et en berbère brassant folk, soul, blues ou encore les rythmes du Souss, lors d'une prestation à la clôture de la première édition du festival (15-17 octobre) à laquelle a assisté l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich.

Un zeste de swing ajusté dans le chant, un léger voile dans la voix et les mains lestées de bracelets et de bagues multicolores, l'artiste, native de Khouribga et partie très jeune (13 ans) en France, a hérité de ses ancêtres marocains un timbre de voix qui peut chanter toutes les cultures, en anglais, en français et en berbère.

" Ce brassage émane du Maroc. J'appartiens à une culture où il n y a pas de frontières entre les musiques. Etant issue d'une famille d'artistes berbères, mes oncles m'ont initié à la musique traditionnelle du Gnaoua, à la folk de Dylan, au reggae de Marley, mais aussi aux rythmes ancestraux et aux belles mélodies du répertoire berbère", confie-t-elle à la MAP.

L'artiste qui se dit une nomade invétérée affirme être très attachée au Maroc, qui constitue grâce à sa richesse et sa diversité " une passerelle culturelle entre l'Afrique, l'Orient et l'Occident ", a-t-elle dit tout en formulant le souhait de se produire prochainement dans des festivals dans son pays natal et collaborer avec des artistes marocains.

Auteur, chanteur, compositeur et multi-instrumentiste, elle a réalisé de bout en bout en 2010 son premier album " Handmade" ("Fait main"), aux accents blues, folk et orientaux, dans lequel elle livre à travers des morceaux tels " beautiful tango " ou " oursoul " très applaudis sur bien des scènes, des textes planants et sensuels à l'ambiance folk.

Hindi Zahra faire partie de 10 artistes en lice pour le prix Constantin, trophée qui récompense un artiste pour son travail au cours de l'année et dont la remise est prévue le 12 novembre prochain à l'Olympia.

Source : MAP

La ministre allemande de l'Education Annette Schavan a annoncé lundi dans le Financial Times Deutschland vouloir légiférer rapidement pour reconnaître les diplômes étrangers, ce qui permettrait l'emploi de 300.000 immigrés qualifiés, sur fond de débat violent sur l'intégration.

"Toute personne ayant étudié à l'étranger va pouvoir demander une équivalence pour ses diplômes en Allemagne", et l'économie allemande, en manque de main d'oeuvre qualifiée, "pourra se réjouir de 300.000 travailleurs" suppleméntaires a dit Mme Schavan.

Un projet de loi en ce sens doit être adopté avant la fin de l'année, précise le quotidien économique.
"Les qualifications étrangères doivent être évaluées selon des critères allemands", a-t-elle précisé, indiquant que les équivalences ne seraient pas automatiques.

Le projet de loi doit dans un premier temps régler le processus de demande d'équivalence, puis dans un deuxième temps modifier les règlementations qui valent pour certaines professions.

La chancelière allemande Angela Merkel est intervenue ce week-end dans le débat sur l'intégration qui déchire le pays, pour exiger davantage d'efforts de la part des immigrés.

Dans le camp conservateur allemand des voix s'élèvent pour critiquer le déficit d'intégration présumé des immigrés, surtout musulmans. Ce débat inquiète les milieux économiques, alors que la pénurie de main d'oeuvre qualifiée, sur fond de vieillissement de la population et de faible natalité, menace la reprise économique allemande.

Source : Les Echos/AFP

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) organise, mardi à Madrid, un séminaire sur les effets de la crise sur les Marocains en Espagne…Suite

Saâd Zouak est l'archétype même du self-made-man qui a tracé son petit bonhomme de chemin aux États-Unis, a près y avoir effectué un parcours universitaire sans faute. Ce natif de Meknès, pur produit de l'école publique marocaine, préside, depuis maintenant deux décennies, aux destinées de l'un des cabinets conseil new-yorkais les plus en vue, Airtek…Suite

L'envoyée spéciale US pour la lutte contre l'antisémitisme, Mme Hannah Rosenthal, a souligné l'apport considérable et à tous les niveaux des Musulmans à la société américaine, plaidant pour davantage de tolérance aux Etats-Unis.

"L'histoire de l'Islam aux Etats-Unis est celle du progrès, du succès (...) et de grands apports en terme d'écritures et de coalitions", a relevé la responsable US, lors d'une rencontre à Washington sur l'Islam en Amérique, organisée récemment par la Catholic University of America, rappelant dans ce sens que l'Islam "a toujours fait partie de l'Amérique".

"La contribution de l'Islam aux Etats-Unis est trop grande pour être quantifiée, puisqu'étant étroitement liée aux fondements de notre communauté", a souligné Mme Rosenthal, notant à cet égard que les Musulmans détiennent des postes de leadership au sein du gouvernement américain, ainsi qu'au Congrès US, qui compte deux Congressmen musulmans.

Evoquant le sentiment d'islamophobie dont se plaignent certains membres de la communauté musulmane suite aux attentats du 11 septembre 2001, Mme Rosenthal a souligné l'engagement infaillible de l'administration Obama pour la liberté religieuse, affirmant que le gouvernement US se fait un point d'honneur à ce que l'ensemble des Américains soient traités sur le pied d'égalité indépendamment de leur confession.

Source : MAP

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