dimanche 14 juillet 2024 09:40

Essaouira : le Forum des droits humains du Festival Gnaoua tenu sous le thème « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir »

vendredi, 21 juin 2024

En partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du monde se tient sur le thème « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir », les vendredi 28 et samedi 29 juin 2024 à l’hôtel Atlas d’Essaouira, avec la participation d'éminentes personnalités des mondes politique, associatif et académique.

Depuis sa création en 2012, le Forum des droits humains est devenu l’un des temps forts du festival, rassemblant chaque année chercheurs, politiques, artistes et associatifs autour des thématiques d’actualité. Pour cette 11e édition, le choix du thème s’est fait sur un sujet stratégique tant sur le plan économique que culturel puisque nous sommes à quelques étapes près d’organiser avec l’Espagne et le Portugal l’événement le plus important du monde sportif, la Coupe du monde de football 2030.

Cette candidature commune témoigne surtout des relations exceptionnelles entre les trois pays anciens de plus de mille ans, avec des flux humains, économiques, et culturels variables mais pratiquement ininterrompus. Travailler ensemble à la réussite d’un événement d’une aussi grande envergure représente des opportunités de dialogue et de coopération mais aussi des défis auxquels font face les trois pays et qui nécessitent davantage de créativité, de compréhension et de respect mutuel.

En ce sens, le Président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, M. Driss El Yazami, estime que cette coopération nous interroge sur « les rôles de la société civile, des intellectuels, des artistes et des sportifs dans la construction de relations saines et durables » et qu’il est « également important de sonder l’évolution des mobilités dans cette partie du monde. Savoir comment, dans chacune des diasporas, sont évoqués des sujets comme l’exil, la communauté et le pays par exemple ».

Cette édition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du monde se distingue par une intervention introductive de l’ancien président de gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero en plus de trois tables-rondes sur les thèmes : « Mille ans d’histoire, qu’en reste-t-il en nous ? », « Sport, arts et culture … Fatum Nostrum (Notre destin commun) » et « Mobilités humaines, économie, diasporas … histoires de voisinage ».

CCME

Télécharger le programme.

 

Télécharger le communiqué de presse.

Google+ Google+