mercredi 24 avril 2024 20:43

04 juin - Berlin - Convention de coopération entre le réseau de compétences germano-marocain et l'université Al Akhawayn

jeudi, 04 juin 2009
Le réseau de compétences germano-marocain et l'université Al Akhawayn à Ifrane ont signé une convention de coopération visant le transfert des technologies et des connaissances ainsi que le soutien du dialogue culturel entre le Maroc et l'Allemagne.

La convention prévoit, notamment, l'échange des expériences dans les domaines de l'enseignement et de la recherche à travers l'organisation de rencontres scientifiques à l'université Al Akhawayn, et des stages de formation en Allemagne au profit des étudiants de l'université.

Aux termes de cette convention, signée récemment, les deux parties ont convenu de réaliser en commun des projets dans les domaines scientifique, culturel, de l'ingénierie, de la gestion des affaires et de l'administration.

Cet accord permettra de contribuer au transfert vers le Maroc des expériences accumulées par les cadres marocains membres du réseau, notamment dans les domaines de l'informatique, de l'aviation, de l'industrie automobile, des énergies renouvelables et de l'environnement, a indiqué le président du réseau, M. Hachim Haddouti, dans une déclaration à la MAP.

La convention se veut, également, un pont destiné à maintenir les liens entre la nouvelle génération des Marocains établis en Allemagne et leur pays d'origine et permettre aussi à ces derniers de contribuer au développement du Royaume dans divers domaines, a ajouté M. Haddouti.

Créé en mai 2007, le réseau de compétences germano-marocain est un espace ouvert à tous les Marocains installés en Allemagne pour mettre leur expérience au service du développement du Royaume dans les domaines socioéconomique, scientifique, culturel et artistique.

Le réseau compte près de 300 cadres, 20 pc parmi eux oeuvrent dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, 13 pc dans l'industrie automobile, 9 pc dans les domaines social et culturel, 5 pc dans les énergies renouvelables et l'environnement, et 5 pc dans le secteur de l'enseignement et la recherche scientifique.(MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+