vendredi 19 avril 2024 22:30

04 juin - Washington - Les USA accélèrent les procédures d'attribution de visas aux chercheurs

vendredi, 05 juin 2009
Washington a décidé d'accélérer les procédures d'attribution de visas aux chercheurs et étudiants désirant se rendre aux Etats-Unis, a indiqué jeudi un responsable du département d'Etat.

Le ministère a renforcé les équipes délivrant les visas, changé les procédures d'attribution, et estime désormais être en mesure de satisfaire aux demandes de visas dans un délai d'environ deux semaines, a expliqué David Donahue, secrétaire d'Etat adjoint aux affaires consulaires.

"Nous voulons que les gens se sentent à l'aise pour venir ici", a dit à l'AFP M. Donahue.

Les Etats-Unis ont délivré en 2008 quelque 56.000 visas à des étudiants spécialisés dans les hautes technologies, à des scientifiques travaillant pour des laboratoires de recherche et à des experts se rendant à des conférences, a précisé M. Donahue.

Mais les Etats-Unis ont parfois mis plusieurs mois avant de délivrer des visas, pour lesquels les Indiens et les Chinois sont les principaux demandeurs.

M. Donahue a expliqué ces délais par un manque d'effectifs et une augmentation des demandes.

Les universités américaines --où les étudiants étrangers sont nombreux-- ont dit craindre que ces très longs délais ne découragent les candidats qui pourraient se tourner vers d'autres pays.

AFP


SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+