vendredi 19 avril 2024 23:18

01 juillet - Halifax - Un musée consacré au rôle des immigrants au Canada ouvrira ses portes à Halifax

mercredi, 01 juillet 2009

Le Quai 21, à Halifax, devient le Musée national de l'immigration. Le premier ministre Stephen Harper, de passage à Halifax jeudi, a annoncé le nouveau statut de ce lieu historique national.

« Ce nouveau musée national, le deuxième seulement hors de notre capitale, sera un puissant monument incarnant le rôle vital que l'immigration a joué dans la création de notre pays », a déclaré le premier ministre Stephen Harper.

Le gouvernement fédéral injectera environ 15 millions de dollars dans cette institution, qui est un musée depuis 1999. Le Quai 21 était déjà un lieu historique national.

Ce musée national reconnaît et célèbre la contribution des immigrants à la culture, à l'histoire et au patrimoine canadien.

De 1928 à 1971, environ 1,5 million d'immigrants ont franchi les portes du Quai 21. Durant la Seconde Guerre mondiale, 50 000 épouses de militaires, leurs 22 000 enfants et plus de 100 000 réfugiés sont aussi passés par le Quai 21. Des centaines d'autres milliers de personnes à la recherche d'une nouvelle vie au Canada ont suivi la même voie après la guerre.

Le Canada compte quatre musées nationaux: le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la nature et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Un cinquième musée national, le Musée canadien des droits de la personne, est en construction à Winnipeg.

Source : www.radio-canada.ca

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+