vendredi 26 avril 2024 14:22

21 juillet - Washington - Baisse de 7,3 pc des transferts de fonds à destination des pays en développement (rapport)

mardi, 21 juillet 2009
Les transferts de fonds à destination des pays en développement devraient s'élever à 320 milliards de dollars en 2009, soit une baisse de 7,3 pc par rapport à 2008 qui avait enregistré 328 milliards de dollars, selon un rapport publié à Washington.

Cette diminution est bien inférieure à celle des investissements privés vers les pays en développement, souligne le document rendu public récemment par la Banque Mondiale (BM).

Les envois de fonds "résistent relativement bien", indique la même source, expliquant que bien que les flux de migrations aient baissé, le nombre de migrants vivant à l'étranger n'a pas été fortement touché par la crise.

D'après le rapport, un certain nombre de facteurs peuvent, toutefois, affecter négativement cette situation, en l'occurrence la profondeur et la durée de la crise actuelle, les variations imprévues des taux de change et le renforcement éventuel des contrôles migratoires dans les principaux pays d'immigration.

"Il est possible que l'augmentation du chômage déclenche le renforcement des restrictions à l'immigration dans les principaux pays de destination", indique Hans Timmer, directeur du Groupe Perspectives du développement de la Banque mondiale.

Selon lui, ces restrictions "affecteraient de manière négative les envois de fonds et pourraient, tout comme le protectionnisme commercial, ralentir le redressement économique mondial".

Les transferts de fonds entre de nombreux pays ont baissé par rapport au dernier trimestre 2008. Conformément à la récente révision à la baisse des prévisions de croissance économique mondiale de la Banque, le nouveau rapport (2009-2011) souligne l'impact de la crise financière actuelle sur les envois de fonds et décrit les tendances régionales et nationales spécifiques.

Les envois de fonds vers l'Amérique latine ont baissé en grande partie en raison du ralentissement du secteur du bâtiment aux USA. Les nouvelles prévisions mettent en évidence une chute de 6,9 pc des envois de fonds à destination de l'Amérique Latine et des Caraïbes.

L'Afrique sub-saharienne devrait elle aussi connaître une baisse des envois de fonds estimée à 8,3 pc.

Cependant, bien qu'en baisse, les envois de fonds vers l'Asie méridionale et l'Asie de l'Est devraient demeurer élevés en 2009.

L'Inde, la Chine et le Mexique restent les premiers destinataires des envois de fonds parmi les pays en développement.

Le Tadjikistan, la Moldavie, les îles Tonga, le Lesotho et la Guyane, pays aux économies plus réduites, sont les destinataires de fonds les plus importants en proportion au PIB. Ils représentent plus de 25 pc de ce dernier.

"Les envois de fonds sont une source essentielle de revenus pour de nombreux pays pauvres. Bien que ces derniers résistent à la crise, une baisse minime de 7 à 10 pc peut être source de difficultés pour les bénéficiaires et leurs gouvernements, en particulier ceux souffrant de déficits budgétaires", indique Dilip Ratha, économiste principal du groupe Perspectives du développement de la Banque mondiale.

Selon l'expert, la réduction des frais d'envois de fonds et le développement d'outils innovants permettant d'optimiser ces derniers pour favoriser l'inclusion financière et l'accès aux marchés de capitaux, doivent faire partie des réponses à la crise financière.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+