jeudi 25 avril 2024 22:21

23 juillet - Rabat - Ouverture de la 4ème rencontre sur le cinéma et l'éducation

jeudi, 23 juillet 2009
La 4ème rencontre sur le cinéma et l'éducation s'est ouverte mercredi à Rabat, sous le thème "Cinéma et éducation à la citoyenneté".

Cette rencontre, qui se poursuivra jusqu'au 25 juillet courant, est initiée par l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et l'Association marocaine pour l'enseignement de la langue française et des littératures d'expression française (AMALEF), en collaboration avec le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), le Centre cinématographique marocain (CCM) et le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Rabat.

Intervenant à cette occasion, la directrice de l'Académie, Mme Tijania Fertate, a souligné l'importance que revêt cette rencontre organisée sous le thème "Cinéma et éducation à la citoyenneté", considérant que le cinéma conjugue l'utile à l'agréable à travers la consolidation et la diffusion de plusieurs valeurs humaines.

Elle a ajouté que le cinéma peut diffuser un ensemble de valeurs, telles la tolérance et la solidarité, notamment auprès des générations montantes qui préfèrent l'image à tout autre vecteur d'apprentissage.

Pour sa part, le président de l'AMALEF, Ahmed Fertate, a noté que cette rencontre, devenue un rendez-vous culturel et éducatif annuel, permet de réunir enseignants, cinéastes, acteurs du secteur de l'audiovisuel et artistes, favorisant ainsi l'échange des expériences entre ces différents intervenants du domaine culturel et éducatif.

Il a ajouté que cette édition mettra la lumière sur le rôle du cinéma dans l'éducation à la citoyenneté, en raison de l'importance accordée par les enseignants à cet art en tant qu'outil éducatif pouvant transmettre des connaissances et des valeurs humaines.

A cette occasion des prix ont été remis aux participants au concours de la nouvelle, de la poésie et du scénario.

Au menu de cette rencontre, figurent des colloques sur les thèmes "Cinéma, médias et éducation à la citoyenneté", "Cinéma, éducation à la citoyenneté et droits de l'Homme" et "Cinéma et éducation à la citoyenneté dans l'enseignement", outre des ateliers sur l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication moderne, des formations sur la mise en scène, l'animation des clubs de cinéma et l'écriture des scénarios.

Cette rencontre sera marquée également par la projection des films "Kharboucha" de Hamid Zoughi et "Amours voilés" de Aziz Salmi.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+