vendredi 26 avril 2024 22:47

29 juillet - Rabat - Consolidation autour de la monarchie et consensus sur le système politique (M. Védrine)

mercredi, 29 juillet 2009
L'ancien ministre français des Affaires étrangères, M. Hubert Védrine, a indiqué que les avancées réalisées par le Maroc, au cours de la première décennie du règne de SM le Roi Mohammed VI, sont positives à la faveur de la consolidation autour de la monarchie et du consensus politique.

"Le bilan de ces dix années est spécialement bon. D'abord, parce que sur le plan politique, il y a une consolidation autour de la monarchie (...) et un consensus autour du système politique", a déclaré M. Védrine à la chaîne de télévision Medi1sat, dans le cadre d'une émission spéciale diffusée, mardi soir, à l'occasion de la fête du Trône.

Il a précisé que le Maroc a mené avec "prudence, sagesse et précaution" son ouverture sur l'extérieur dans un contexte de mondialisation irréversible, une politique d'ouverture, qui a conduit à de plus en plus d'investissements, notamment étranger, dans des secteurs aussi important que les infrastructures de base et le tourisme.

Par cette ouverture, le Maroc prépare sérieusement son avenir, a souligné M. Védrine, qui a salué, dans ce cadre, "l'usage intelligent de la mondialisation" par le Maroc, qui a su utiliser tous "les leviers possibles et imaginables" pour renforcer le dynamisme de son économie.

Le Maroc est bien parti pour renforcer la modernisation de sa société à la faveur de l'accélération des grands chantiers de développement, lancés dans des domaines aussi variés que les routes et autoroutes, les ports et les équipements au sens large, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Védrine a salué les réformes et décisions courageuses entreprises au Maroc, durant les dix années de règne de SM le Roi Mohammed VI, citant notamment dans ce cadre l'expérience de l'Instance équité et réconciliation (IER), l'adoption du code de la famille et l'organisation d'élections libres et transparentes.

L'IER est une "expérience remarquable", qui a permis de jeter la lumière sur les violations passées des droits de l'homme, a-t-il souligné, précisant que cette expérience a été menée avec "audace et courage".

Ces avancées constituent de "véritables indications" au Maroc, un pays émergents, qui a "déjà décollé", a souligné M. Védrine, qui n'a pas manqué de mettre l'accent sur les défis que le Maroc est appelé à relever dans l'avenir notamment en matière d'éducation et de formation.

Par ailleurs, l'ancien ministre français a émis le souhait de voir la question du Sahara trouver une solution définitive, précisant dans ce cadre que le Maroc a fait ce qu'il fallait faire en proposant l'Initiative d'autonomie, qui a été salué d'ailleurs par le représentant personnel du secrétaire général de l'ONU, a-t-il rappelé.

"On peut exprimer le souhait qu'un jour cette question (Sahara) soit surmontée et réglée, parce qu'il est claire que sur le plan économique et stratégique, le Maghreb est un ensemble logique et cohérent qui constitue un potentiel formidable", a-t-il dit.

"Construire pour demain" est l'intitulé du document spécial préparé par "Medi1sat" à l'occasion du 10-ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône des ses Glorieux ancêtres, retraçant les nombreuses avancées réalisées par le Maroc durant cette décade, avec des témoignages de personnalités et experts de renommé mondiale.

Medi1sat a approché, pour les besoins de ce document, plusieurs personnalités et experts de renom du monde de la politique, de l'économie, des finances et de la culture, qui ont livré leurs témoignages sur le Maroc et ses avancées, ainsi que sur les défis qui restent encore à relever pour compléter l'Âœuvre du développement et du changement, que le Royaume a engagé avec "pragmatisme", sous la conduite de SM le Roi.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+