vendredi 26 avril 2024 20:05

6 Août - Rome - Les "rondes de citoyens" bientôt opérationnelles

jeudi, 06 août 2009
Encore deux jours et les "rondes de citoyens", légalisées par la loi anti-immigration clandestine adoptée en juillet en Italie, devront pouvoir être opérationnelles.

La mise en circulation de ces rondes, dont la légalisation a été l'objet de vives critiques de l'opposition qui y voit un retour à des méthodes relevant d'une autre époque, sera cependant soumise à des règles "sévères" puisque seuls les maires des villes pourront juger de leur nécessité, a indiqué le ministre italien de l'intérieur Roberto Maroni.

Les maires devront signer des conventions avec des associations, sélectionner des volontaires et organiser des cours de formation, a-t-il précisé dans un entretien au journal de son parti, la Ligue du Nord (droite) et dont le quotidien "la Stampa" s'est fait l'écho mercredi.

Ces "milices" doivent être constituées au maximum de 3 à 5 personnes, ne devraient pas porter des tenues similaires à celles des forces de police et ne doivent pas porter des noms qui font référence à des partis ou mouvements politiques, a souligné "la Stampa".

Elles n'auront pas non plus le droit de réclamer aux gens leurs documents d'identité.

Entre temps, selon Maroni, les rondes improvisées et déjà opérationnelles dans certaines villes du nord, notamment Turin, Milan et Gênes, devront être dissoutes.

Plusieurs cellules de police privées sont déjà déployées depuis plusieurs mois un peu partout dans les grandes villes du nord sous prétexte d'y pallier le manque de sécurité.

Le parti de Maroni, la Ligue du nord, qui est un allié du parti du peuple de la liberté (au pouvoir) de Silvio Berlusconi, est à l' origine des premières rondes dans le nord du pays où il est fortement implanté.

L'Italie a adopté en juillet une loi controversée sur l'immigration qui introduit un délit d'immigration clandestine puni d'une amende de 5.000 à 10.000 euros, assortie d'une expulsion immédiate.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+