mercredi 1 mai 2024 18:18

7 Août - Séville - La musique Andalouse à l'honneur au Festival de Séville

vendredi, 07 août 2009
La musique andalouse sera à l'honneur vendredi soir à Séville dans le cadre du festival "les Nuits des jardins Alcazar", avec la production attendue de trois virtuoses Marocains de cette musique ancestrale du legs Andalou.

Selon les organisateurs, le trio marocain, composé de Driss Nigra, Abdelali Roudani et Mouhssine Al Kouraichi, déjà très applaudis lors d'une précédente célébration du cycle "les Nuits des jardins Alcazar", le 24 juillet dernier, vont se produire à nouveau pour le grand plaisir du public désireux redécouvrir la musique Andalouse dont les airs avaient jadis remplis les palais Andalous.

Pour ce faire, le trio Marocain va faire honneur à l'instrument de musique "El Oud", "instrument Roi de la musique Arabe" traditionnellement utilisé, dans le cadre d'un ensemble orchestral, pour accompagner les chansons du répertoire Andalou, mais qui peut aussi être utilisé comme instrument soliste.

Lauréat en 1999 du prix du conservatoire de Rabat, Driss Nigra, un virtuose de la musique Soufie, Andalouse et classique arabe, est très connu des scènes musicales d'Espagne, de France, d'Italie et du Maroc où il a participé à de nombreux festivals et concerts.

Pour sa part, Abdelali Roudani, talentueux violoncelliste, a étudié cet instrument de musique u conservatoire de Rabat et au centre international de musique de Paris. De retour de France, il incorpore l'orchestre philharmonique du Maroc et montre un intérêt particulier pour la musique ancestrale, ethnique et traditionnelle.

Quant à Mouhcine Al Kouraich, un virtuose de la percussion, lauréat du Conservatoire supérieur de Tétouan, a collaboré avec plusieurs artistes espagnols comme Segundo Falcon, José Mercé et Enrique Morente. Il se fait un honneur de redonner vie à la musique arabe andalouse et au folklore Marocain avec une fusion savante Arabe-Flamenco.

Le cycle "les Nuits des jardins Alcazar", qui en est à sa dixième édition, a commencé le premier juillet dernier pour prendre fin le 13 septembre prochain. Une programmation riche et variée axée principalement sur la Musique Ancienne, la musique classique et les musiques du monde, a été retenue par les organisateurs avec la tenue de 75 concerts avec la participation de virtuoses de la musique espagnols et étrangers.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+