mercredi 1 mai 2024 19:00

7 Août - Rome - L'opération de régularisation en Italie ne sera pas élargie

vendredi, 07 août 2009
A la veille de l'entrée en vigueur en Italie de la loi incriminant l'immigration clandestine, adoptée en juillet dernier, le ministre italien de l'intérieur, Roberto Maroni, a tenu à préciser que l'opération de régularisation des clandestins réservée aux "auxiliaires de vie", "ne sera pas élargie".

Ladite loi entend par ces auxiliaires les personnes s'occupant du ménage et des personnes âgées, qui en outre devront répondre à certaines conditions liées notamment à la régularité de l'emploi.

Répondant à ceux qui réclament l'extension de cette opération à d'autres catégories sociales, le ministre a précisé, dans un entretien publié vendredi par le quotidien "Corriere della Sera", que la régularisation de cette catégorie répond à une exigence sociale.

Elle s'explique, selon lui, par le fait que les familles qui emploient ces aides ménagères et assistants aux personnes âgées "méritent un effort particulier de la part du gouvernement parce qu'elles ont des besoins spécifiques et nécessitent donc une assistance".

S'agissant des "rondes de citoyens", qui seront également opérationnelles à partir de samedi, Maroni a annoncé que l'âge requis pour les volontaires sera baissé de 25 ans à 18 ans.

La mise en circulation de ces rondes, dont la légalisation a été l'objet de vives critiques de l'opposition qui y voit un retour à des méthodes relevant d'une autre époque, sera cependant soumise à des règles "sévères" puisque seuls les maires des villes pourront juger de leur nécessité, avait précisé mercredi le ministre.

Ces "milices" doivent être constituées au maximum de 3 à 5 personnes, ne devraient pas porter des tenues similaires à celles des forces de police et ne doivent pas porter des noms qui font référence à des partis ou mouvements politiques. Elles n'auront pas non plus le droit de réclamer aux gens leurs documents d'identité.

Le parti de Maroni, la Ligue du nord, qui est un allié du parti du peuple de la liberté (PDL-au pouvoir) de Silvio Berlusconi, est à l'origine des premières rondes dans le nord du pays où il est fortement implanté.

L'Italie a adopté en juillet une loi controversée sur l'immigration qui introduit un délit d'immigration clandestine puni d'une amende de 5.000 à 10.000 euros, assortie d'une expulsion immédiate.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+