mercredi 1 mai 2024 21:08

8 août - WASHINGTON - Sonia Sotomayor a prêté serment et entre à la Cour suprême

lundi, 10 août 2009
La candidate de Barack Obama à la Cour suprême, Sonia Sotomayor, a prêté serment samedi, devenant la première personne d'origine hispanique à occuper ce poste prestigieux et influent, deux jours après avoir vu sa candidature approuvée par le Sénat.

Mme Sotomayor a prononcé le serment traditionnel la main posée sur la Bible lors d'une cérémonie en présence de ses huit collègues de la Cour suprême, où elle siégera lors de la prochaine session qui s'ouvre à l'automne.

Sa candidature, annoncée fin mai par le président Obama, a été approuvée jeudi par 68 sénateurs contre 31. Elle remplace le juge modéré David Souter, qui a démissionné après 19 années passées à la Cour suprême.

Agée de 55 ans, Mme Sotomayor était jusqu'à présent juge à la cour d'appel de New York. Nommée à vie, elle devient la troisième femme à accéder à ce poste et siégera au côté de Ruth Bader Ginsburg, 76 ans, Sandra Day O'Connor ayant démissionné en 2006. Elle est surtout la première personne d'origine hispanique à accéder à un poste aussi influent aux Etats-Unis.

Les Hispaniques constituent la première minorité ethnique aux Etats-Unis, avec environ 15% de la population, soit davantage que les Afro-Américains (13%).

Le président Barack Obama a déclaré jeudi que la nomination de Mme Sotomayor marquait "un jour merveilleux pour l'Amérique".

Son entrée à la Cour suprême ne devrait pas modifier en profondeur l'équilibre actuel de la plus haute juridiction des Etats-Unis: quatre juges conservateurs, quatre progressistes et un votant tantôt avec les uns, tantôt avec les autres.

Mais la virulence de l'opposition des sénateurs républicains à sa nomination laisse présager un combat redoutable au cas où M. Obama serait amené à désigner un deuxième juge en remplacement d'un magistrat conservateur. L'équilibre politique de la Cour risquerait en effet d'en être modifié.

En désignant cette femme d'origine porto-ricaine, divorcée sans enfant et dépeinte comme un bourreau de travail, M. Obama a voulu tenir une promesse de campagne de privilégier une personnalité consciente des problèmes quotidiens de chaque Américain.

Les détracteurs de Mme Sotomayor lui ont reproché d'avoir déclaré en 2001 qu'une juge hispanique, de par son expérience vécue, serait mieux à même d'arriver aux bonnes conclusions qu'un Blanc qui n'a pas connu la même vie.

La Cour suprême est composée de neuf juges nommés à vie. Elle a une importance considérable aux Etats-Unis pour des questions de société telles que l'avortement ou la peine de mort.

AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+