mercredi 1 mai 2024 18:51

13 Août - Beyrouth - Conférence arabe sur l'indépendance de la justice avec la participation du Maroc

jeudi, 13 août 2009
Une conférence arabe sur les répercussions des mutations que connaît le monde sur l'indépendance de la justice et le procès équitable a pris fin jeudi en fin de matinée à Beyrouth.

Organisée par le centre arabe des recherches juridiques et judiciaires relevant de la ligue arabe et établi à Beyrouth, la conférence a vu la participation d'experts, magistrats et responsables des ministères de la justice dans plusieurs pays arabes dont le Maroc qui a été représenté à cette manifestation par M. Mohamed El Yadidi, secrétaire général du ministère de la justice.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Yadidi a indiqué que la conférence revêt une extrême importance puisqu'elle se tient au moment où les pays arabes Âœuvrent à perfectionner leur action en vue de renforcer l'indépendance de la justice et consolider les fondements de l'Etat de Droit à travers des mesures devant garantir le procès équitable.

La rencontre a été l'occasion pour nombre d'experts d'exposer l'expérience de leurs pays en la matière et d'échanger les points de vue pour parvenir à des formules qui peuvent servir de plate-forme d'initiation pouvant aider à prospecter les solutions à apporter aux différentes problématiques dans le domaine, a-t-il dit.

Compte tenu de son implication dans ce vaste chantier qu'est l'indépendance de la justice pour favoriser le procès équitable, le Maroc considère que la tenue de ce genre de rencontres est de nature à enrichir le débat et à servir d'espace pour s'enquérir des expériences des autres pays qui vont dans le sens des réformes engagées par le Royaume, a souligné le secrétaire général du ministère de la justice.

La conférence, qui a été marquée par des exposés et des interventions d'une extrême importance, a été sanctionnée par l'adoption d'une série de recommandations qui procèdent de la volonté du monde arabe de jeter les fondements de l'indépendance de la justice et du renforcement des attributions du pouvoir judiciaire dans leur plus large conception et qui ambitionnent la protection des justiciables à travers une justice efficiente et indépendante, a-t-il indiqué.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+