jeudi 2 mai 2024 04:44

29 août - Bruxelles - Une société belge reconnue coupable de discrimination raciale à l'embauche

samedi, 29 août 2009
Un installateur de portes de garages qui avait fait scandale en Belgique en expliquant qu'il refusait d'embaucher des travailleurs d'origine marocaine "parce que ses clients s'y opposaient" a été reconnu coupable vendredi de discrimination raciale.

"La Cour du travail a estimé qu'il y avait bien eu discrimination envers une catégorie de travailleurs", explique dans un communiqué le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, un organisme créé par le gouvernement belge.

Le Centre avait avait une première fois dénoncé en 2005 la société Feryn, une PME basée entre Anvers (nord) et Bruxelles, dont les dirigeants avaient expliqué dans les médias qu'ils n'engageaient que des travailleurs belges parce que leurs clients refusaient que des personnes d'origine étrangères viennent installer des portes de garages chez eux.

Feryn s'était engagé à mettre en oeuvre un plan de lutte contre les discriminations, mais ces promesses n'avaient pas été suivies d'effets, selon le Centre, qui avait porté l'affaire en justice en 2006.

En juillet 2008, la Cour de Justice Européenne (CEJ), saisie par le tribunal belge, avait estimé qu'un employeur, en déclarant publiquement son intention de ne pas engager d'ouvriers d'origine étrangère, se rendait coupable de discrimination, même aucun candidat discriminé n'avait pu être identifié.

Selon le Centre belge pour l'Egalité des chances, il s'agissait là d'un "précédent important pour la jurisprudence européenne".

Vendredi, la Cour du Travail de Bruxelles a suivi le même raisonnement que la justice européenne et a "ordonné la cessation de la discrimination ainsi que la publication de sa décision dans plusieurs quotidiens", selon le Centre pour l'Egalité des Chances.

En pleine polémique sur l'affaire Feryn, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) avait lancé un appel pour que les patrons belges favorisent la "diversité" dans l'entreprise, tout en se montrant opposée à l'obligation de "quotas" pour favoriser l'embauche de personnes d'origine étrangère.

AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+