jeudi 2 mai 2024 02:10

01 septembre - Bruxelles - Les expatriés : l'autre face de l'immigration (Etude)

mardi, 01 septembre 2009
Les expatriés à Bruxelles, capitale des institutions européennes, incarnent l'autre face de l'immigration. Souvent hautement qualifiés, les expatriés qui représentent 10 pc de la population bruxelloise, y restent seulement pour une durée limitée, révèlent les résultats d'une étude que vient de publier le bureau de liaison "Bruxelles-Europe".

Perçus comme des privilégiés, nantis et hautement qualifiés, les expatriés vivent repliés sur une communauté confinée aux pourtours des institutions européennes et internationales, selon l'étude qui souligne que l'expatrié "vit en marge de sa société d'accueil, mais ne fait pas partie d'une communauté homogène".

Les expatriés, soit quelque 100.000 à Bruxelles, jouent un rôle prépondérant dans le modelage du tissu urbain, de la vie culturelle et de la prospérité économique de cette ville.

Contrairement à l'immigré classique, "l'expat" ou "bruxpat" comme on les appelle familièrement, se caractérise "par un degré de qualification et un profil socio-économique souvent élevé".

Un expatrié est celui qui a certes fait le choix de venir à Bruxelles, mais c'est aussi pour lui une obligation liée au statut de métropole internationale de la capitale belge, centre nerveux des institutions et du lobbying".

A ce titre, relève l'étude, "l'expat" représente en quelque sorte une "immigration positive", d'abord parce qu'il n'y est que de passage (de quelques mois à quatre ans environ) et que, sauf exception, il n'envisage pas de s'implanter à Bruxelles et ensuite, parce qu'il est perçu comme un privilégié jouissant d'un haut salaire qui pèse d'un poids réel sur le quotidien de la ville.

Cependant, beaucoup d'expatriés occupent des postes sous-payés dans des ONG ou des cabinets de consultants et, nombreux sont les stagiaires qui ne perçoivent aucun traitement, tient à souligner l'étude ajoutant que même s'ils ont tendance à se regrouper, "il semble très artificiel de vouloir enfermer tous les expatriés dans une même communauté, ce qui contribue à donner une image superficielle d'une identité qui est en fait multiple et complexe".

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+