vendredi 3 mai 2024 08:10

23 octobre - Saint-Lo - France : Tags nazis sur les tombes de soldats marocains en Normandie

vendredi, 23 octobre 2009
Huit tombes de soldats marocains de la Deuxième guerre mondiale ont été dégradées par l'inscription de symboles nazis dans un cimetière de Normandie, dans l'ouest de la France, a indiqué jeudi la gendarmerie.

"Les faits se sont déroulés semble-t-il dans la nuit de lundi à mardi" dans le cimetière communal de Montjoie-Saint-Martin, une petite commune du département de la Manche (ouest), a précisé un gendarme.

Ces soldats marocains avaient participé à la libération d'Avranches, une ville côtière, au sein de la 2e division blindée du général Leclerc qui, avec les Alliés, avait participé à la libération de la France en 1944.

Le président Nicolas Sarkozy a exprimé sa "consternation".

"Le chef de l'Etat condamne avec la plus grande fermeté cet acte raciste particulièrement odieux et demande aux services de police et à la justice de tout mettre en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce geste inqualifiable et de les sanctionner sévèrement", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Le parquet d'Avranches a ouvert une enquête. Les auteurs encourent une peine de trois ans de prison ferme et 45.000 euros d'amende, selon les gendarmes.

Le carré militaire de ce cimetière civil comprend aussi deux tombes de soldats français qui n'ont pas été touchées, a précisé à l'AFP le maire de la commune, Maurice Duhamel.

Les panneaux indiquant la direction du carré militaire marocain non loin du cimetière ont aussi été dégradés, a ajouté M. Duhamel.

Le cimetière civil communal comprend au total de 200 à 300 tombes, selon le maire.

Dans un communiqué, l'association SOS Racisme a dénoncé "une attaque insupportable contre la République", et demandé que "tous les moyens soient mis pour appréhender les auteurs".

AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+