vendredi 3 mai 2024 10:29

25 octobre - Londres - Hausse de la popularité de l'extrême droite britannique (sondage)

dimanche, 25 octobre 2009
Un sondage, publié samedi par les médias britanniques, a montré un renforcement de la popularité du parti nationaliste britannique (BNP/extrême droite), un résultat qui renforce les inquiétudes de la classe politique et des défenseurs des droits humains au Royaume-Uni.

Le sondage, réalisé par l'institut YouGov au lendemain du passage du chef du PNB Nick Griffin sur la chaîne de télévision de la BBC, a montré que 22 pc des Britanniques "envisageraient sérieusement" la possibilité de voter pour le BNP durant les futures élections locales, législatives ou européennes.

La participation de Griffin dans une émission phare de la BBC, durant laquelle il a été interrogé sur plusieurs questions sensibles dont la place de l'Islam et l'immigration en Grande-Bretagne, a divisé la classe politique britannique.

Des voix se sont élevées critiquant la chaîne publique d'avoir donné l'antenne au dirigeant d'extrême droite.

David Lammy, Secrétaire d'Etat britannique chargé de l'éducation et l'une des premières personnes de couleur à siéger au sein du gouvernement britannique, a mis en garde que la récente sortie de Griffin risque d'augmenter les attaques racistes en Grande-Bretagne.

Par ailleurs, le sondage de YouGov a montré que plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué que le BNP a le droit de s'exprimer au sujet "des intérêts de la population indigène du Royaume-Uni que les gouvernements successifs n'ont pas entrepris grand chose pour protéger".

Par ailleurs, le BNP a indiqué que quelques 3.000 personnes ont rejoint ses rangs depuis le passage de son chef sur la chaîne de la BBC.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+