vendredi 3 mai 2024 05:04

26 octobre - Paris - Eric Besson veut lancer un "grand débat sur l'identité nationale"

lundi, 26 octobre 2009
Le ministre de l'Immigration, de l'Intégration Eric Besson a annoncé dimanche le lancement d'un "grand débat sur l'identité nationale" destiné à renforcer les "valeurs républicaines", jugeant à cet effet que la burqa était "inacceptable" et "fondamentalement contraire aux valeurs de l'identité nationale".

Au cours du "Grand Jury" LCI-RTL-Le Monde, il ne s'est cependant pas prononcé sur l'opportunité de légiférer à ce sujet. "Pour moi, pas de burqa dans la rue", a-t-il lancé. "Après, le seul débat technique, c'est: est-ce que c'est la loi qui est la plus performante? (...) Je ne sais pas, je ne veux pas trancher, ce n'est pas moi qui le ferai".

Ce débat sur l'identité nationale va durer deux mois et demi, avant un colloque final, a-t-il expliqué, sur le thème "Qu'est-ce qu'être Français?", afin de "réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être Français".

"En France, la nation et la République restent les remparts les plus forts contre (...) les tentations communautaristes. Et s'il y a un pays qui ne peut pas accepter, sauf à détruire sa clé de voûte, les tentations communautaristes, c'est bien la France, parce que la France est diversité et la France est unité", a-t-il jugé, estimant qu'il faudrait par exemple réfléchir à ce que les enfants aient une meilleure connaissance des "symboles de la république", ou l'occasion de chanter plus souvent "La Marseillaise".

Si ce débat doit concerner "toute la communauté nationale", il y aurait "un certain nombre de propositions qui concernent plus spécifiquement les étrangers", a-t-il ajouté. Eric Besson veut notamment "qu'ils parlent mieux le français" en arrivant ou qu'ils soient encadrés par un "parrain républicain" chargé de les aider à s'intégrer.

Il a également dit souhaiter pouvoir "proposer la naturalisation pour des faits exceptionnels d'intégration", et a exclu que ce débat puisse être le prélude à un durcissement en matière d'immigration.

AP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+