vendredi 3 mai 2024 10:49

26 octobre - Oujda - Les associations de l'Oriental en conclave pour préparer la création d'un pôle associatif régional

lundi, 26 octobre 2009
"Obstacles du développement du territoire et de la promotion du mouvement associatif: Regards croisés des acteurs" est le thème d'une rencontre régionale organisée, les 24 et 25 octobre à Oujda, avec la participation de représentants de 80 associations actives au niveau de la région de l'Oriental.

Cette rencontre, la deuxième après celle de février dernier, s'inscrit dans le cadre du programme de "renforcement des capacités des acteurs de la région", objet d'une convention de partenariat signée entre l'Agence de Développement Social (ADS) et l'Espace Associatif en vue de dynamiser et de promouvoir le tissu associatif de l'Oriental.

En plus des discussions et débats autour du thème retenu, la rencontre a été marquée par l'organisation de trois ateliers ayant permis aux participants d'engager une réflexion sur les obstacles socioéconomiques de développement du territoire, les difficultés organisationnelles qui entravent l'évolution du mouvement associatif ou encore les obstacles liés aux relations partenariales entre l'acteur associatif et l'acteur communal, l'objectif étant d'aboutir à un projet de plan d'action des activités à mener par le pôle associatif régional dés sa structuration.

Le programme de renforcement des capacités des acteurs de l'Oriental a été lancé lors de la première rencontre régionale qui s'est tenue en février dernier à Oujda sur le thème "Appui à l'émergence et la structuration d'une dynamique associative de développement local et régional: Quelles perspectives communes de travail?" et ce, en présence d'une centaine d'associations de la région, a expliqué le responsable du département "Mobilisation et Plaidoyer" de l'Espace Associatif, M. Abdelouahed El Ghazi, dans une déclaration à la MAP.

Ledit programme, qui a connu également l'organisation de trois rencontres provinciales dans les villes de Bouarfa, Berkane et Taourirt avec la participation d'un total de 124 associations œuvrant dans différents domaines, se veut une réponse à la nécessité de dynamiser l'action associative au niveau de la région à travers la mobilisation, l'information, la formation et l'échange d'expériences, a-t-il ajouté.

A terme, ce projet aboutira à la création d'un pôle associatif régional dont l'action bénéficiera au tissu associatif de la région, a fait remarquer M. El Ghazi.

Mettant l'accent sur les critères et normes retenus pour l'identification et le classement des associations (expérience, engagement, compétences) dans la perspective de leur structuration dans le cadre d'un pôle régional, il a souligné que l'Espace Associatif a mis en place un programme d'accompagnement pour faire émerger des pôles associatifs régionaux ou thématiques, les renforcer, leur permettre d'élaborer leurs propres plans d'actions et de mesurer leurs impacts par la suite.

Et de préciser qu'en plus des rencontres régionales et provinciales, des études, sessions de formation, rencontres de communication, échange d'expérience et capitalisation, élaboration et mise en œuvre des plans d'actions par les pôles sont aussi programmés dans le cadre de cet ambitieux projet.

Fondé en 1996, l'Espace Associatif (EA) agit pour renforcer les compétences et aptitudes des cadres associatifs et améliorer l'environnement de l'action des dites associations. Les pôles régionaux comme stratégie de décentralisation des activités et de renforcement des tissus associatifs sur le plan local est l'un des principaux axes du plan stratégique 2008-2010 de l'EA, en plus des pôles thématiques autour de problématiques cruciales pour le développement démocratique, à savoir, l'éducation inclusive, l'environnement et les droits économiques et sociaux.

Selon ses responsables, l'Espace Associatif n'a ni la vocation ni l'ambition d'être le porte-parole du mouvement associatif de développement démocratique, encore moins le substitut des organisations dans leurs domaines d'intervention.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+