vendredi 3 mai 2024 10:17

26 octobre - Marrakech - Trente pays représentés à la 2ème "World Policy Conference"

lundi, 26 octobre 2009
La 2ème Conférence internationale dédiée à la gouvernance mondiale (World Policy Conference, WPC), prévue du 30 octobre au 1er novembre prochain à Marrakech, aura lieu avec la participation des représentants de 30 pays, apprend-on auprès des organisateurs.

Initiée par l'Institut français des Relations internationales (IFRI), cette conférence accueillera le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, le Conseiller diplomatique du président français Nicolas Sarkozy, Jean-David Levitte, l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus.

Y prendront également part MM. Raila Odinga, Premier ministre kenyan, Karim Wade, ministre d'Etat sénégalais, Ceslso Amorim, ministre brésilien des Affaires étrangères, Philippe Seguin, Premier président de la Cour française des comptes, Youssef Boutros Ghali, ministre égyptien des Finances, Hubert Vedrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, et Jordi Pujol, ancien chef du gouvernement autonome de Catalogne.

Ce forum réunira des délégations venues des cinq continents, dont les Etats-Unis, la Russie, la France, le Japon, l'Inde, l'Egypte, l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, l'Autriche, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Jordanie, la Mongolie, le Sénégal, la Serbie, la Turquie, le Canada, la Corée du Sud, la Bolivie, la Suisse et les Emirats arabes unis.

Associant hommes politiques, responsables d'organisations internationales, présidents de grandes entreprises et éminents experts et chercheurs, la WPC est conçue comme un lieu d'échanges et de réflexion sur la gouvernance mondiale dans tous ses aspects, notamment géopolitique, économique et environnementale.

La WPC est à sa deuxième édition après celle organisée en octobre 2008 à Evian (Centre-Est de la France) et à laquelle avaient pris part une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

L'édition de Marrakech réunira plus de 120 participants choisis principalement en fonction de leurs compétences et de leur rayonnement, précise-t-on de mêmes sources.

Les conférenciers débattront en profondeur de sept grandes thématiques au cœur de la gouvernance mondiale que sont "La gouvernance politique", "Le droit international", "La gouvernance économique et financière", "Les mouvements migratoires", "L'énergie et le climat", "La santé et l'environnement", "L'eau, l'agriculture et l'alimentation".

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+