vendredi 3 mai 2024 10:00

27 octobre - Paris - Le "grand débat sur l'identité nationale" s'ouvrira le 2 novembre

mardi, 27 octobre 2009
Le "grand débat sur l'identité nationale" promis par Eric Besson, et déjà contesté à gauche, s'ouvrira le 2 novembre prochain pour s'achever le 28 février 2010 avec la présentation de la synthèse générale par le ministre de l'Immigration. Les participants travailleront sur deux thèmes: "pour vous, qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui" et "l'apport de l'immigration à l'identité nationale".

Le ministère de l'Immigration a précisé lundi les modalités du "grand débat", annoncé dimanche par le ministre lors du "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI. Une circulaire doit être adressée aux préfets de région et de département "avant la fin de la semaine afin de fixer le cadre général des débats locaux".

Le débat aura lieu "dans chacune des 100 préfectures de département et des 350 sous-préfectures d'arrondissement", lors de réunions "animées par le corps préfectoral et les parlementaires nationaux et européens", selon un communiqué. Elles associeront "l'ensemble des forces vives de la Nation", des mouvements associatifs, aux organisations syndicales, en passant par les enseignants, élèves et parents d'élèves ou élus locaux entre autres.

Les discussions s'appuieront sur le rapport du Haut Conseil à l'intégration sur les valeurs de la République, remis au ministre en avril dernier, et le rapport parlementaire sur le respect des symboles de la République remis en mai.

Chacun s'efforcera d'abord de répondre à la question "Pour vous, qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui?". "Le débat portera sur la définition de notre Nation, par son histoire, sa culture, sa langue, son patrimoine, son territoire, mais aussi par notre volonté de vivre ensemble, sur la base des principes républicains de liberté, d'égalité, de fraternité, et sur l'opportunité de les compléter par ceux de la_cité, d'égalité homme-femme ou encore de solidarité nationale", explique le ministère.

Les participants discuteront de plusieurs propositions, comme l'obligation pour les jeunes Français de chanter au moins une fois par an "La Marseillaise", ou la mise en place de cours d'instruction civique, ouverts à tous, dans les préfectures.

L'autre grand thème du débat sera l'apport de l'immigration à l'identité nationale, le ministère notant que "notre Nation s'est constituée au fil des siècles par l'accueil et l'intégration de personnes d'origine étrangère".

Les participants débattront notamment de la mise en place "d'un contrat d'intégration républicaine" ou d'"un parrainage républicain" pour les ressortissants étrangers qui séjournent sur le territoire français et "d'un contrat avec la Nation" ou "d'une cérémonie plus solennelle" pour ceux qui acquièrent la nationalité française. La création d'une nouvelle voie d'accès à la nationalité française pour les personnes qui ont accompli des "efforts exceptionnels d'intégration" fera également l'objet de discussions.

Lundi, la députée socialiste de Seine-Saint-Denis Elisabeth Guigou a estimé qu'on avait "mieux à faire" qu'un grand débat sur l'identité nationale, estimant que M. Besson cherchait "à détourner l'attention parce qu'il a de gros problèmes avec ses histoires de 'jungle' évacuée (...) et avec l'expulsion de trois Afghans qui vont retourner dans la gueule du loup".

Le président du Front national Jean-Marie Le Pen a dénoncé de son côté la "résurgence purement électoraliste" selon lui de ce thème.

AP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+