vendredi 3 mai 2024 14:37

27 octobre - Washington - Le Département d'Etat US souligne les efforts du Maroc visant la promotion d'un Islam modéré et du dialogue interreligieux

mardi, 27 octobre 2009
Le Royaume du Maroc continue de promouvoir un Islam modéré et d'encourager la tolérance, le respect et le dialogue interreligieux, affirme le Département d'Etat américain dans son rapport 2009 sur les libertés religieuses dans le monde, rendu public lundi à Washington.

Le rapport cite, à cet égard, le rôle de premier plan joué par le Royaume dans la création d'une "nouvelle alliance civile pour la citoyenneté dans le monde arabe", rappelant que cette alliance regroupe plusieurs ONG et personnalités actives dans les questions de citoyenneté dans le monde arabe.

Cette alliance, souligne le document, a été créée notamment dans le but de promouvoir le pluralisme politique et les diversités religieuse, sociale, culturelle et linguistique en tant que sources de richesse pour les sociétés arabo-musulmanes, ajoutant que le Maroc avait pris part en février dernier à une conférence à Londres visant à combattre l'antisémitisme et à laquelle ont participé plus de 300 législateurs représentant quarante deux pays dans l'objectif de promouvoir la tolérance dans le monde.

Le rapport rappelle, en outre, que le 27 septembre 2008, SM le Roi Mohammed VI avait souligné, à l'occasion de la tenue de la session ordinaire du Conseil supérieur des oulémas, qu'il sera procédé à la création d'un conseil des Oulémas en Europe, dont le but est de prémunir la foi et les valeurs de la communauté marocaine en Europe contre les velléités intégristes et extrémistes.

En septembre 2008, poursuit le rapport, le Maroc avait abrité durant le mois sacré de Ramadan un colloque qui a réuni des Oulémas venus des quatre coins du monde, y compris des Etats-Unis, au cours duquel les participants se sont penchés sur les moyens visant à promouvoir des lectures modérées des textes coraniques et à encourager la tolérance et le respect mutuels entre l'Islam et les autres religions.

Le Royaume, fait observer le document, participe, par ailleurs, à la Fondation Anna Lindh pour l'alliance des civilisations, dont le Président est M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, ainsi que dans le cadre d'autres groupes internationaux promouvant la tolérance religieuse.

Les efforts du Maroc visant la promotion d'un Islam modéré se sont également illustrés à travers le programme de formation de Mourchidate lancé en 2006, souligne le rapport, relevant que plus de 200 femmes ont suivi cette formation qui lui leur a permis d'inculquer les préceptes de l'Islam et de conseiller les femmes sur une variété de questions concernant notamment leurs droits et le planning familial.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+