vendredi 3 mai 2024 13:06

29 octobre - Paris - La région de l'Oriental s'invite en Champagne-Ardenne

jeudi, 29 octobre 2009
Une journée d'échanges sur la coopération décentralisée aura lieu le 2 novembre à Châlons-en-Champagne (Nord-Est de la France) avec la participation d'une importante délégation d'élus et de hauts cadres de la région de l'Oriental, apprend-on auprès du Conseil régional de Champagne-Ardenne.

Liée depuis 20 ans par un accord de coopération avec l'Oriental, la région de Champagne-Ardenne a favorisé le rapprochement entre les différents acteurs de la coopération décentralisée Âœuvrant dans cette région de l'Est du Maroc.

Ces partenaires, représentants de collectivités françaises, marocaines et européennes, ont engagé une démarche de mutualisation originale et novatrice qui s'est formalisée par la signature d'une Charte partenariale inter-collectivités en 2008.

Cette journée réunira les représentants signataires de la Charte pour faire un bilan d'étape de cette démarche, précise la même source.

Parmi les personnalités marocaines invitées à cette rencontre, il y a lieu de citer MM. Noureddine Boutayeb, wali, directeur général des Collectivités locales au ministère de l'Intérieur, Mohamed Ibrahimi, Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed M'Barki, directeur général de l'Agence de l'Oriental, Ali Belhaj, président du conseil régional de l'Oriental, Farid Chourak, directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de l'Oriental, et Mohamed Najib Guedira, directeur de l'Agence de développement social (ADS).

Y sont également attendus les présidents des communes urbaines d'Oujda, Saïdia, Jerada et Ahfir, respectivement Omar Hejira, Hassan Benmoumen, Aziz Frikiche et Mimoun Mansouri.

Cette rencontre sera marquée notamment par la signature d'une convention-cadre entre le Conseil régional de Champagne-Ardenne et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) par laquelle ils s'engagent à accompagner la région de l'Oriental dans la mise en place d'une stratégie globale de développement des TIC.

Il sera aussi procédé à la présentation des mécanismes de financement de l'Union européenne des actions de coopération au Maroc et l'impact du Statut avancé vis-à-vis de l'UE, ainsi que des modalités de financement post-PAD (Programme d'accompagnement de décentralisation) du ministère français des Affaires étrangères et européennes.

Pour le président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, M. Jean-Paul Bachy, "les coopérations des collectivités françaises avec les collectivités marocaines, en particulier avec celles de l'Oriental, se situent à un niveau original".

"Véritables écoles de la citoyenneté, avec des stratégies et des modes opératoires divers, ces coopérations décentralisées ont mobilisé tout naturellement, sur les territoires de France et de l'Oriental, l'ensemble des forces vives qui sont réunies dans une même communauté de destin", relève M. Bachy.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+