vendredi 3 mai 2024 11:44

30 octobre - Skhirat - La contribution de la femme au développement durable mise en avant lors du Congrès des femmes investisseurs arabes

vendredi, 30 octobre 2009
La contribution de la femme au développement durable a été au centre des travaux de la troisième journée du Congrès international des femmes investisseurs arabes, qui se tient du 28 au 30 octobre à Skhirat.

Les différents participants ont ainsi souligné l'importance du rôle joué par les femmes arabes dans le développement socio-économique de leurs pays, défiant tous les obstacles psychologiques et matériels.

Dans ce cadre, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, a affirmé que "l'encouragement de l'entreprise féminine au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une approche intégrée de promotion des droits des femmes et de l'institutionnalisation de la dimension genre dans les politiques publiques".

Les Marocaines, comme dans tous les autres pays du monde arabe, sont de plus en plus présentes dans l'activité économique du pays et ont, de tout temps, participé au soutien économique de leurs familles et leur communauté, a ajouté la ministre, déplorant, toutefois, que les femmes chefs d'entreprise dans le Royaume ne constituent que 12 pc de l'ensemble des chefs d'entreprise.

Appelant à des mesures d'accompagnement pour favoriser la participation des femmes aux processus de prise de décision et renforcer ses capacités, Mme Skalli a affirmé que l'encouragement de "l'entrepreunariat féminin est de nature à aider notre région à relever les défis de développement humain durable".

Abondant dans le même sens, le directeur des études et des prévisions financières, au ministère de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Chafiki, a indiqué que l'adoption de l'approche genre dans l'élaboration du budget général vise la construction d'une société moderniste fondée sur l'égalité des chances.

L'intégration de cette approche dans le budget permet essentiellement une bonne utilisation des crédits à partir de l'identification des besoins aussi bien que l'autonomisation des femmes, a-t-il dit.

Pour sa part, M. Abou Sayf Azzarrouk de la Banque Islamique pour le développement (BID), a présenté la stratégie de la banque pour l'intégration de la femme dans le développement durable, qui vise à promouvoir le rôle de la femme dans le processus de développement dans les pays membres.

Il a, à cet égard, fait savoir qu'une instance consultative féminine a été créée au sein de la BID, qui a pour rôle la formulation des recommandations pour l'élaboration des stratégies de la banque.

Les responsables du groupe Banque Populaire ont mis l'accent, quant à eux, sur le rôle de la femme au sein de leur groupe, précisant que 39,6 pc des effectifs de la Banque sont des femmes et que 6 femmes siègent au conseil de surveillance, 7 dans les directoires et 68 sont des directrices d'agences.

Les femmes investisseurs clientes du groupe ont un haut niveau d'instruction et sont âgées de 30 à 45 ans, alors que 50 pc ont une expérience professionnelle, ont-ils souligné.

Le Congrès international des femmes investisseurs arabes est organisé par l'Union des femmes investisseurs arabes (UFIA), sous le thème "Quelle stratégie de développement de l'investissement au féminin".

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation se propose notamment l'élaboration de solutions alternatives et la mise en place de toute une panoplie de plans pour la consolidation de l'investissement au féminin.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+