vendredi 3 mai 2024 09:16

31 octobre - Casablanca - La coopération maroco-allemande au centre des travaux d'une table ronde

samedi, 31 octobre 2009
La coopération maroco-allemande dans ses aspects techniques à travers l'action de la GTZ et financiers par le biais des prestations de la banque publique KFW a été, vendredi à Casablanca, au centre d'une table ronde, initiée dans le cadre des journées allemandes au Maroc (28-30 octobre).

Les participants ont souligné que la coopération maroco-allemande, caractérisée par un esprit innovateur pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté, constitue l'un des plus importants piliers des relations entre les deux pays.

Cette coopération, ont-ils précisé, a bénéficié depuis son lancement, dans les années 60, d'une enveloppe de 1,7 milliard d'euros (20 milliards de dirhams) alloués principalement à la gestion des ressources en eau, à l'environnement et au changement climatique et au développement économique durable à travers notamment le soutien à l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Le secteur de l'eau potable et de l'assainissement est le plus important de la coopération bilatérale maroco-allemande, ayant bénéficié d'une enveloppe de 400 millions euros depuis 1980 destinés à améliorer l'alimentation en eau potable au profit de 8 millions de personnes notamment dans le milieu rural, souligne-t-on.

Dans le domaine de l'environnement et du changement climatique, la coopération a porté sur quatre axes relatifs à la protection de l'environnement urbain et dépollution industrielle, la gestion de la protection environnementale, la lutte contre la désertification et surtout les énergies renouvelables.

Les intervenants ont, dans ce sens, rappelé que l'Allemagne a co-financé les premiers parcs éoliens, en particulier les deux parcs éoliens de Tanger et celui d'Essaouira, avec un soutien financier évalué à 100 millions euros.

S'agissant du soutien aux projets de l'INDH, la contribution allemande a porté notamment sur le soutien de petites et moyennes entreprises, appui à la création des centres de formation par apprentissage au sein des entreprises et le financement de micro-finance.

Les intervenants ont, par ailleurs, annoncé que les deux parties se réuniront au cours du mois de novembre prochain pour définir les contours de la coopération au développement pour la période 2010-2012.

Le "dialogue démocratique" était lui aussi au menu de ces journées germaniques avec la présentation du travail accompli par six Fondations allemandes notamment l'organisation de forum pour le débat et l'échange des points de vue entre le Maroc et l'Allemagne ou encore entre le Maghreb et l'Europe autour de questions politiques, administratives, scientifiques ou ayant trait à la société civile.

Les journées allemandes au Maroc coïncident avec la célébration par l'Allemagne, du 19ème anniversaire de sa réunification et le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+