vendredi 3 mai 2024 05:24

31 octobre - Casablanca - Appel à l'élaboration d'une feuille de route pour la promotion de la culture

samedi, 31 octobre 2009
Les participants à la 1ère édition du "Forum de la création au Maroc'' ont plaidé, samedi à Casablanca, pour l'élaboration d'une charte nationale sur la culture, une sorte de feuille de route pour promouvoir la création.

Lors de la séance de clôture de cette rencontre-débat de trois jours organisée par la Fondation des cultures du monde, ils ont estimé que ce projet fondateur devrait être réalisé avec la contribution et le partenariat de tous, intellectuels, artistes, acteurs associatifs et pouvoirs publics, appelant à l'ouverture d'un débat national pour assurer les conditions d'une relance vigoureuse de la création au Maroc.

Tout en insistant sur l'importance de mobiliser des budgets conséquents dans cette oeuvre de longue haleine, ils ont aussi plaidé pour un partenariat agissant entre les créateurs et les entrepreneurs et la construction de nouveaux espaces de culture tels les cinéma, les galeries et les conservatoires de musique.

D'où, pour M. Driss Alaoui Mdaghri, Président de la fondation, l'importance de ce Forum qui tentera dorénavant de contribuer à la dynamique du dialogue entre les cultures et les penseurs de tous horizons en apportant notamment des réponses à un nombre de questions fondamentales.

Le Forum sera aussi à l'avenir une occasion pour mettre en présence des acteurs associatifs, des intellectuels, des décideurs et des professionnels des médias afin de réfléchir ensemble et de vive voix sur la situation de la culture au Maroc, a assuré M. Mdaghri.

Et de soutenir que le Maroc, engagé dans la voie du développement et de la démocratie, se doit de prendre conscience de la place qui échoit à la culture dans ce processus.

Une telle démarche impose, à ses yeux, d'assumer, de consolider et de promouvoir la culture marocaine dans le cadre de la construction d'une identité forte qui soit, en même temps, capable de s'ouvrir au monde, de donner et de recevoir. Elle doit permettre, a-t-il ajouté, de préparer le terreau pour la créativité dans tous les domaines, seul gage d'un développement durable.

Les participants à cette première édition ont tenté de relever les caractéristiques les plus profondes de la culture marocaine, ses "réalisations positives'', ses lacunes et ses difficultés en se basant sur l'histoire culturelle du Maroc depuis l'indépendance et aussi sur la situation culturelle dans le monde. Les éclairages ont porté sur les Arts plastiques et photo, l'Architecture, l'urbanisme, le design, les Arts vivants (musique, danse, théâtre, cirque), la littérature ou encore le cinéma et la vidéo.

Une exposition générale permettant un contact direct avec les oeuvres de création dans les divers domaines concernés a été aussi montée en marge de ce Forum qui a aussi consacré exclusivement une autre à la photo.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+