mardi 30 avril 2024 16:31

Bruxelles manifeste contre la haine, le racisme et la terreur

lundi, 18 avril 2016

Plusieurs milliers de personnes ont participé le dimanche 18 Avril à la marche contre la haine organisée à Bruxelles par plusieurs organisations anti-racistes belges.

Des drapeaux belges et des fleurs ont coloré la manifestation. Quelques chants de solidarité ont été entonnés. Des élèves de Molenbeek-Saint-Jean ont porté des messages de paix, entre autres "Pas au nom de l'Islam".

Des représentants des différentes confessions et de la laïcité ont marché ensemble, des roses blanches en main, derrière la bannière "Together in peace", à savoir les Eglises catholique, orthodoxe, protestante et anglicane, l'islam à travers notamment la présence du président de l'Exécutif musulman, le judaïsme avec entre autres le grand rabbin de Bruxelles et Sylvain Peeters, co-président du Conseil central laïque.

"On marche ensemble main dans la main pour l'avenir de notre société et le vivre-ensemble dans la paix", a soutenu Jan de Volder, coordinateur du comité "Together in peace". "L'islam vit une grande crise intérieure, avec des massacres entre musulmans. Les grandes victimes du terrorisme sont encore des musulmans. Les terroristes qui prétendent agir au nom de l'islam ne sont évidemment pas de bons musulmans. On ne veut pas laisser les représentants musulmans seuls dans ce combat. C'est important qu'ils se disent contre ce terrorisme, mais on veut le faire ensemble. C'est dans l'unité et dans la diversité qu'on peut combattre un discours qui veut polariser la population européenne."

Plusieurs élus politiques étaient présents, parmi lesquels de nombreux représentants du PS, au premier rang desquels le président du parti Elio Di Rupo.

Des discours ont été tenus place Fontainas par des représentants du personnel de l'aéroport, des agents de la STIB, des proches des victimes des attentats, mais aussi des différents cultes religieux.

Salah Echallaoui, président de l'Exécutif musulman a tenu à adresser un message à la jeunesse. "En réponse à la violence impitoyable qui touche des innocents, il faut resserrer les rangs, au-delà de nos différences, trouver les moyens de préserver l'humanité de notre société et préparer un nouvel avenir. La stratégie de la terreur veut polariser les communautés les unes contre les autres. Cette stratégie de la violence et du nihilisme est aussi une lutte pour conquérir les "hearts and minds" de notre jeunesse. Nous nous devons de réagir. Alors que certains inculquent la haine de l'autre et incitent à la violence, nous devons enseigner avec fermeté le respect des autres et l'amour de la paix aux nouvelles générations."

Un appel a par ailleurs été lancé à manifester dimanche prochain contre l'achat de 34 nouveaux avions de combat par le gouvernement belge pour 15 milliards de dollars.

Source: Belga (agence de presse belge)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+