« L'Association Migration et Développement (M&D) et le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger (CCME) organisent un séminaire national le 10 octobre 2024 à Agadir sur le thème : « La contribution des Marocains au développement local ».
Ce séminaire s'inscrit dans le prolongement du projet « Localisation des politiques migratoires », mis en œuvre par Migration et Développement (M&D), avec l'appui de l'Agence française de développement (AFD) et de l'Agence française d'expertise, et en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Expatriés marocains, le Gouvernorat de la Région de Souss-Massa et le Conseil de la Région de Souss-Massa.
Le forum d'Agadir est une opportunité de partage d'idées et de vues" entre experts, décideurs politiques, élus et membres de la société civile, afin d'évaluer les initiatives nationales et locales liées à la migration et au développement, tout en identifiant les défis à relever et les moyens de contribuer davantage aux plans de développement communautaires et régionaux, selon un communiqué de presse.
Les plans de développement communautaire et régional.
« La diaspora marocaine, qui compte entre 6 et 6,5 millions de ressortissants, joue un rôle crucial dans le développement du Maroc, non seulement à travers les transferts de fonds, mais aussi grâce au transfert de compétences et d'expertise », indique un communiqué de presse du séminaire. Pour renforcer cette contribution, l'Etat a mis en place plusieurs programmes nationaux scientifiques, économiques, sociaux et culturels d'appui à la diaspora.
A l'échelle régionale, les BAOM, initiative phare créée par l'Association pour la migration et le développement dans la région du Souss-Massa, facilitent l'intégration locale des rapatriés marocains en leur fournissant des services adéquats et en les orientant vers les opportunités de développement local.
Ces mécanismes s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie globale visant à mieux intégrer la diaspora dans les politiques de développement du Royaume. Le discours royal du 20 août 2022 a souligné l'importance de renforcer cette dynamique en encourageant une plus grande participation des Marocains au développement du pays à tous les niveaux locaux.