lundi 24 février 2025 18:58
lundi, 24 février 2025 12:56

Allemagne : les conservateurs remportent les élections législatives Spécial

Les élections législatives allemandes du 23 février 2025 ont vu la victoire des conservateurs de la CDU/CSU (Union chrétienne-démocrate d'Allemagne et Union chrétienne-sociale en Bavière), menés par Friedrich Merz, avec environ 28,6 % des voix. Le parti d’extrême droite AfD a réalisé un résultat historique en obtenant environ 20,8 % des suffrages, doublant ainsi son score de 2021.

Les sociaux-démocrates du SPD, dirigés par Olaf Scholz, ont subi une défaite importante avec seulement 16 % des voix, leur pire résultat depuis la Seconde Guerre mondiale. Les Verts et Die Linke ont obtenu respectivement 11,6 % et 8,8 % des voix. Aucun parti n’ayant obtenu la majorité absolue, une coalition sera nécessaire pour former le gouvernement.

Pendant la campagne et pour former une coalition gouvernementale, les partis politiques ont mis l’immigration au centre des débats, l’Allemagne étant une société d’immigration avec 28 % de la population d’origine étrangère. Le gouvernement avait prolongé les contrôles aux frontières pour réduire l’immigration irrégulière et le parti d’extrême droite AfD, qui milite pour une réduction de l’immigration économique, aura son mot à dire après avoir a doublé son score à l’issue de ces élections par rapport à celle de 2021 même si Friedrich Merz, qui a toutes les chances de remplacer le social-démocrate Olaf Scholz au poste de chancelier, a exclu toute alliance gouvernementale avec l’AfD.

Dans une déclaration sur X, le président américain Donald Trump s’est réjoui d’un « grand jour pour l’Allemagne » après la victoire du camp conservateur. « Comme aux Etats-Unis, les gens de l’Allemagne sont devenus las des agendas qui n’ont pas de sens, surtout en termes d’énergie et d’immigration, qui ont prévalu pendant très longtemps », a-t-il écrit.

Google+ Google+